Votre corps vieillit beaucoup à ces deux âges, selon une étude. « Si vous êtes né après 1965, vos cellules vieillissent peut-être plus vite »
Selon une nouvelle étude, le vieillissement ne se produit pas seulement progressivement, mais également par poussées spécifiques vers l'âge de 44 et 60 ans .
À partir du début de la quarantaine, vous constaterez des changements dans le métabolisme des lipides et de l’alcool, tandis que votre fonction rénale, votre métabolisme des glucides et votre régulation immunitaire déclineront vers l’âge de 60 ans. Les chercheurs ont également noté des changements significatifs dans le risque de maladies de la peau, des muscles et du cœur à la fois dans la quarantaine et dans la soixantaine. 1
L’étude n’a porté que sur 108 personnes de Californie âgées de 25 à 75 ans, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats. Toutefois, ces résultats pourraient conduire à de nouveaux tests de diagnostic et à des stratégies de prévention des maladies liées au vieillissement .
Vivre longtemps n’est pas forcément synonyme de vieillesse en bonne santé ou active. Pour la plupart des gens, leur « espérance de vie » moyenne (le temps passé en bonne santé) est de 11 à 15 ans plus courte que leur espérance de vie, selon Michael Snyder, Ph. D. , auteur principal de l’étude et directeur du Centre de génomique et de médecine personnalisée de l’Université de Stanford.
« Nous voulons prolonger leur durée de vie en bonne santé pour qu’elle soit de la même durée et, idéalement, prolonger un peu aussi leur durée de vie », a déclaré Snyder à Verywell dans un e-mail. Si vous êtes né après 1965, vos cellules vieillissent peut-être plus vite
La quarantaine est importante pour vieillir en bonne santé
Des études antérieures ont montré que la santé à la quarantaine, généralement entre 40 et 65 ans, joue un rôle majeur dans la santé que vous conserverez plus tard dans la vie. Une étude de 2018 publiée dans la revue Nutrients a établi un lien entre des facteurs de style de vie spécifiques à la quarantaine (comme avoir un poids corporel sain, être physiquement actif, avoir une alimentation de qualité et ne pas fumer) et une meilleure santé au cours du vieillissement.
Un rapport de 2020 publié dans la revue The Lancet a également montré que la quarantaine marque une période de transition importante pour la santé du cerveau. Gérer la tension artérielle et rester actif socialement, cognitivement et physiquement pendant cette phase de la vie peut aider à réduire le risque de démence future, selon ce rapport.
Cette nouvelle étude s’ajoute à ce corpus croissant de recherches sur la durée de vie en bonne santé et souligne l’importance de développer certaines habitudes de vie plus tôt dans la vie .
« Votre santé à 60, 70 ou 80 ans est vraiment déterminée par ce que vous avez fait dans les décennies qui précèdent », a déclaré Kenneth Boockvar, MD , directeur du Centre intégratif de recherche sur le vieillissement de l’Université d’Alabama à Birmingham, qui n’a pas participé à l’étude.
Il est trop tôt pour faire des recommandations spécifiques basées sur cette nouvelle étude, mais les personnes qui souhaitent être en bonne santé à 60 ans devraient commencer à prêter attention à leur alimentation et à leur mode de vie à 40 et 50 ans, a-t-il ajouté.
Le vieillissement est inévitable, mais les changements de style de vie améliorent la durée de vie en bonne santé
La nouvelle étude a révélé que les molécules et les microbes associés au vieillissement diminuent à des moments précis de la vie, mais des études futures sont nécessaires pour déterminer si les mêmes changements moléculaires se produisent dans différents groupes de personnes.
« Nous voulons établir le profil de davantage de personnes à travers le pays pour voir si ce que nous observons est vrai pour tout le monde, pas seulement pour ceux de la région de la baie de San Francisco », a déclaré Snyder. « Et nous voulons analyser la différence entre les hommes et les femmes. Les femmes vivent plus longtemps et nous aimerions comprendre pourquoi. »
Le vieillissement est inévitable, mais certains changements de style de vie peuvent contribuer à atténuer certains des risques associés aux maladies liées au vieillissement. Cependant, de nombreux autres facteurs, comme l’environnement, la stabilité économique et l’accès aux soins de santé et à l’éducation, ont également un impact sur le vieillissement en bonne santé et ne sont pas faciles à contrôler pour les individus. 5
Snyder a déclaré que les gens peuvent apporter de petits changements à leur mode de vie en restant hydratés pour soutenir la santé des reins, en développant leur masse musculaire avec la musculation et en prenant des médicaments contre le cholestérol si leur taux de cholestérol LDL augmente.
« Cela ne stoppera probablement pas le vieillissement, mais réduira les problèmes que nous avons observés et contribuera à prolonger la durée de vie en bonne santé des gens », a-t-il ajouté.
Source:
Shen X, Wang C, Zhou X, et al. Dynamique non linéaire des profils multi-omiques au cours du vieillissement humain . Nat Aging . Publié en ligne le 14 août 2024. doi:10.1038/s43587-024-00692-2