10 astuces de grand-mère pour chasser les odeurs de cuisine
Voici 10 astuces simples et naturelles pour vous débarrasser des odeurs indésirables dans votre cuisine, inspirées des conseils de nos chères grand-mères.
La cuisine est le cœur de la maison, mais parfois elle peut être envahie par des odeurs désagréables. Que ce soit les odeurs de cuisson persistantes, les odeurs du réfrigérateur ou même celles provenant de la poubelle, il est parfois difficile de s’en débarrasser. Heureusement, nos grands-mères avaient une solution pour tout, y compris pour éliminer ces mauvaises odeurs.
1. Le vinaigre blanc, un allié polyvalent
Le vinaigre blanc est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs dans la cuisine. Pour commencer, placez un bol rempli de vinaigre blanc sur votre plan de travail. Le vinaigre blanc absorbera les odeurs de friture, de poisson, de fromage et bien d’autres. Si les odeurs persistent, vous pouvez faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole non couverte. Les vapeurs du vinaigre absorberont les odeurs tenaces. De plus, le vinaigre blanc peut également être utilisé pour éliminer les odeurs dans le lave-vaisselle. Remplacez simplement le liquide de rinçage par du vinaigre blanc et faites tourner votre lave-vaisselle à vide. Pour éviter les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, nettoyez-le régulièrement avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.
2. Le bicarbonate de soude, un désodorisant naturel
Le bicarbonate de soude est un produit efficace pour éliminer les mauvaises odeurs de cuisine. Si votre poubelle dégage une odeur désagréable, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude au fond de celle-ci avant de mettre le sac poubelle. Le bicarbonate de soude absorbera les odeurs nauséabondes. De plus, pour éliminer les odeurs du réfrigérateur, placez une petite coupelle contenant du bicarbonate de soude au milieu de celui-ci. Pensez à changer le bicarbonate de soude tous les 3 mois. Pour les odeurs dans les canalisations, versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude suivi d’eau chaude pour une action décapante.
3. Le citron, un désodorisant naturel et rafraîchissant
Le citron est un ingrédient très efficace pour éliminer les odeurs de cuisine. Pour désodoriser votre réfrigérateur, plantez 3 ou 4 clous de girofle dans un demi-citron et placez-le à l’intérieur. Les mauvaises odeurs disparaîtront rapidement. Pour éliminer les odeurs persistantes, faites bouillir le jus d’un citron avec de l’eau et quelques clous de girofle. Les vapeurs dégagées par ce mélange parfumeront agréablement votre cuisine. De plus, le citron peut également être utilisé pour désodoriser le micro-ondes. Mélangez son jus avec de l’eau et faites chauffer pendant 40 secondes.
4. Les huiles essentielles, des alliées parfumées
Les huiles essentielles sont une excellente solution pour éliminer les mauvaises odeurs de cuisine tout en parfumant agréablement la pièce. Imbibez un coton de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’une autre senteur de votre choix. Placez ce coton au fond de votre poubelle ou dans un endroit discret de votre cuisine, sur une petite coupelle. Les huiles essentielles chasseront les mauvaises odeurs et créeront une ambiance parfumée.
5. Le marc de café, un allié contre les mauvaises odeurs
Ne jetez plus votre marc de café, il peut être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs de cuisine. Si votre évier dégage une mauvaise odeur, déposez du marc de café à l’intérieur et faites couler de l’eau chaude par-dessus. Le marc de café a un pouvoir décapant qui éliminera les résidus responsables des mauvaises odeurs. Vous pouvez également placer du marc de café dans une coupelle et le changer une fois par semaine pour éliminer les odeurs tenaces du réfrigérateur.
6. Les pelures d’agrumes, un parfum naturel
Ne jetez plus vos pelures d’orange ou de citron, elles peuvent être utilisées pour éliminer les mauvaises odeurs de cuisine. Placez les pelures d’agrumes dans un four chaud pendant quelques minutes. Les odeurs de cuisine seront rapidement éliminées, laissant un doux parfum d’agrume dans la pièce.
7. Le thym, un désodorisant naturel
Le thym est une plante qui peut aider à neutraliser les odeurs de cuisine persistantes. Faites bouillir 500 ml d’eau avec 2 cuillères à soupe de thym frais ou séché. Les vapeurs dégagées par cette infusion de thym élimineront les mauvaises odeurs de votre cuisine.
8. La cannelle, un parfum délicat
La cannelle est un parfum délicat qui peut être utilisé pour éliminer les odeurs de poisson dans la cuisine. Plongez un bâton de cannelle dans une petite casserole d’eau et faites chauffer le mélange sur le feu. Les vapeurs de cannelle élimineront efficacement les odeurs tenaces.
9. Le papier d’arménie, une solution rapide
Le papier d’Arménie est un désodorisant naturel qui peut être utilisé pour éliminer les odeurs de brûlé dans la cuisine. Faites brûler un peu de papier d’Arménie dans votre cuisine, et dans les pièces adjacentes si l’odeur persiste. Attention cependant à ne pas abuser du papier d’Arménie, car il peut dégager des substances nocives lors de la combustion.
10. L’argile verte, un désodorisant naturel
L’argile verte est un désodorisant naturel qui peut être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs de cuisine. Placez un morceau d’argile verte dans un bol et déposez-le dans votre cuisine. L’argile verte absorbera les odeurs et purifiera l’air ambiant.