Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Bien être

Voici à quelle fréquence vous devriez faire l’amour tout au long de votre vie

Le rythme des relations sexuelles dans un couple peut varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que l’âge, la longévité de la relation et les expériences de vie telles que la parentalité, le mariage et la ménopause. Il est important de comprendre que chaque couple est unique et qu’il n’y a pas de « fréquence normale » pour les rapports sexuels. La satisfaction sexuelle ne peut donc pas être quantifiée. Nous allons explorer les différentes phases de la vie d’un couple et la fréquence à laquelle ils devraient avoir des rapports sexuels, selon l’experte britannique en relations intimes, Tracey Cox.

Vous venez de vous rencontrer

Lorsque vous venez de rencontrer votre partenaire, vous êtes généralement dans la période de « lune de miel ». Pendant les premiers mois de la relation, il est courant d’avoir des rapports sexuels fréquents et aventureux. Selon Tracey Cox, cela est dû à la libération d’hormones telles que la dopamine et la sérotonine, qui stimulent le désir et créent une sensation d’euphorie. Ce qu’elle appelle le « désir spontané ». Il vous suffit de penser à votre partenaire ou de le/la voir pour avoir envie de faire l’amour.

Vous venez d’emménager ensemble ou de vous marier

Lorsque vous emménagez ensemble ou que vous vous mariez, il est courant de constater une baisse de la fréquence des rapports sexuels. Cela est tout à fait normal. Vivre ensemble signifie que vous ne pouvez plus cacher certaines habitudes que vous souhaitiez garder pour vous-même, de peur que votre partenaire ne perde son désir pour vous. Le couple entre alors dans une intimité différente, moins centrée sur le désir sexuel mais plus axée sur la relation elle-même. Le manque de temps, le stress et les responsabilités quotidiennes peuvent également interférer avec la fréquence des rapports intimes.

Tracey Cox conseille de laisser quelques mois après l’emménagement ou le mariage pour vous adapter à cette nouvelle situation, puis de viser à retrouver la même quantité de sexe qu’auparavant. Bien que vous ne puissiez probablement pas atteindre exactement le même niveau, vous vous en sortirez très bien en vous contentant d’un cran ou deux en dessous. Elle recommande de planifier des « créneaux sexe » avec votre partenaire et même de créer un « bocal à sexe ». Écrivez chacun 10 choses que vous aimeriez essayer sur une feuille de papier, déchirez-les en plusieurs points, pliez-les et mettez-les tous dans un bocal. Choisissez-en un par semaine pour l’essayer.

Si vous êtes de jeunes parents

La parentalité est souvent une épreuve pour un couple. Vous apprenez à devenir une famille et vous manquez de sommeil. Il y a moins de spontanéité, moins d’intimité et moins de liberté pour chacun des partenaires. Cela a un impact évident sur la libido, qui peut également être affectée par l’accouchement. Selon Tracey Cox, la plupart des couples n’ont pas de rapports sexuels du tout pendant les sept semaines qui suivent la naissance. Certains attendent même jusqu’à un an avant de reprendre une activité sexuelle. Cependant, la plupart des couples retrouvent une fréquence similaire à celle qu’ils avaient au milieu de la grossesse environ quatre mois après la naissance. Environ six mois après la naissance, la plupart des jeunes parents ont des rapports trois à cinq fois par mois.

Il est important de ne pas se mettre la pression et de ne pas faire sentir à votre partenaire que vous attendez trop. Il faut du temps pour retrouver l’envie de faire l’amour après l’arrivée d’un enfant.

Vous êtes ensemble depuis plusieurs années

Lorsque vous êtes ensemble depuis un certain temps, la fréquence idéale des rapports sexuels est d’environ une fois par semaine. Cependant, selon Tracey Cox, une fois tous les quinze jours peut également satisfaire de nombreux couples. Les couples qui sont ensemble depuis des décennies ont naturellement moins de rapports sexuels qu’au début de leur relation.

Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ne se désirent plus. Leur relation a simplement évolué et le facteur de nouveauté s’est estompé. Des facteurs tels que l’âge, les enfants et la durée de la relation ont également une influence considérable sur la fréquence des rapports intimes.

Tracey Cox rappelle que la bonne quantité de sexe pour chaque couple est très subjective. Il n’y a pas de norme en matière de sexe. Si vous êtes heureux avec une fréquence réduite de rapports sexuels et que cela convient également à votre partenaire, alors vous êtes sur la bonne voie. Cependant, si cette faible fréquence rend l’un de vous malheureux, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour en discuter. Il est également possible de sortir de votre zone de confort et d’explorer de nouvelles expériences sexuelles avec votre partenaire. Osez être aventureux et enjoué, et n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort sexuel.

Photo Freepik

Vous êtes un couple de seniors

Lorsque vous êtes une femme de cinquante ans ou plus, la ménopause peut avoir un impact sur votre vie sexuelle. La sécheresse vaginale peut rendre les rapports douloureux et la diminution des hormones peut affecter la libido. Ces changements ont nécessairement un impact sur la vie sexuelle d’un couple. De plus, les partenaires sont parfois confrontés à des problèmes de santé liés au vieillissement, tels que la fatigue, les douleurs dorsales, aux hanches et aux genoux, ainsi que des érections moins fiables et une diminution générale du désir.

Pour les couples plus âgés, la fréquence des rapports sexuels résulte souvent d’un compromis entre ce qui est physiquement possible, la satisfaction de la relation et le plaisir que vous éprouvez à faire l’amour. Cette fréquence peut varier d’une fois par semaine à une fois tous les deux mois.

Tracey Cox souligne que plus vous avez régulièrement des rapports sexuels, plus vos organes génitaux sont en bonne santé. Comme tous les muscles de notre corps, ils ont besoin d’exercice. Elle recommande également l’utilisation de lubrifiants pour chaque activité sexuelle et, si vous le souhaitez, l’utilisation de sextoys. Ces derniers peuvent résoudre de nombreux problèmes et vous aider à maintenir une vie sexuelle épanouie.

La fréquence des rapports sexuels dans un couple évolue tout au long de la vie et dépend de nombreux facteurs tels que l’âge, la longévité de la relation, la parentalité et la santé. Il n’y a pas de norme universelle et chaque couple doit trouver son propre équilibre en matière de sexualité. Il est important de communiquer ouvertement avec votre partenaire et de prendre en compte les besoins et les désirs de chacun. N’oubliez pas d’explorer de nouvelles expériences et de sortir de votre zone de confort pour maintenir une vie sexuelle épanouissante tout au long de votre relation.

4/5 - (10 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Annie Vincent

Ma passion pour la santé et la nutrition est profonde et durable. Depuis que je suis jeune, j'ai toujours été fascinée par le lien entre ce que nous mangeons et comment cela affecte notre corps et notre esprit. Mon parcours dans le domaine de la santé et de la nutrition a commencé lorsque j'ai décidé de prendre en main ma propre santé.