Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Actualité

Chèque énergie : Si vous habitez l’un de ces départements, vous allez le toucher dans quelques jours

Le chèque énergie est une aide précieuse pour les ménages français en situation de précarité énergétique. Il leur permet de payer une partie de leurs factures d’énergie, que ce soit pour l’électricité, le gaz, le fioul ou encore le bois de chauffage. Cette aide financière est accordée en fonction des revenus du ménage et est distribuée par voie postale. Si vous habitez l’un des départements concernés, vous allez bientôt recevoir votre chèque énergie.

Quels départements recevront le chèque énergie dès le 2 avril?

La distribution du chèque énergie débutera le 2 avril dans certains départements français, avant de s’étendre à l’ensemble du territoire. Voici la liste des départements qui seront les premiers servis :

  • Centre-Val de Loire: Indre
  • Départements d’outre-mer: Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Martinique et Saint-Martin
  • Grand Est: Ardennes, Bas-Rhin et Haute-Marne
  • Hauts-de-France: Aisne et Nord
  • Île-de-France: Seine-Saint-Denis
  • Normandie: Orne
  • Nouvelle-Aquitaine: Creuse, Lot-et-Garonne et Dordogne
  • Occitanie: Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales, Tarn-et-Garonne et Gard
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur: Vaucluse

Si vous habitez l’un de ces départements, vous recevrez votre chèque énergie entre le 2 et le 5 avril. Il vous sera envoyé par courrier postal et vous n’aurez rien à faire pour le recevoir.

Quel est le calendrier pour le chèque énergie?

La distribution du chèque énergie se fera en plusieurs vagues, selon un calendrier établi. Les premiers chèques seront envoyés entre le 2 et le 5 avril, puis les suivants seront distribués du 8 au 12 avril, du 16 au 19 avril et enfin du 22 au 25 avril. Ainsi, tous les bénéficiaires auront reçu leur chèque énergie avant le 25 avril.

Pour connaître les dates précises de distribution dans votre département, vous pouvez consulter le calendrier complet sur le site officiel du chèque énergie.

VÉRIFIER MON ÉLIGIBILITÉ AU CHÈQUE ENERGIE 2024

Quel est le montant du chèque énergie?

Le montant du chèque énergie est déterminé en fonction des revenus du ménage et de sa composition. Le seuil maximum de revenu fiscal de référence (RFR) a été fixé à 11 000 euros par unité de consommation (UC). Par exemple, un couple avec deux enfants aura un RFR maximum de 23 100 euros pour être éligible au chèque énergie.

Le montant du chèque énergie varie également en fonction du barème établi. Il peut aller jusqu’à 277 euros pour les ménages les plus modestes. Ce montant est calculé automatiquement en fonction des informations fiscales transmises par l’administration. Il est donc important de veiller à mettre à jour ses données fiscales chaque année pour bénéficier du montant maximum du chèque énergie.

cheque energie
Photo Freepik

Comment utiliser le chèque énergie?

Le chèque énergie est utilisable pour le paiement de diverses dépenses liées à l’énergie. Vous pouvez l’utiliser pour régler tout ou partie de vos factures d’électricité, de gaz naturel, de fioul domestique, de bois de chauffage ou encore pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Pour utiliser votre chèque énergie, vous avez deux options. La première consiste à vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr et à cliquer sur « utiliser mon chèque énergie en ligne cette année ». Vous pourrez alors l’attribuer directement au fournisseur d’énergie de votre choix.

La deuxième option est d’adresser votre chèque énergie par courrier directement à votre fournisseur d’énergie. Il vous suffit de l’envoyer avec votre facture d’énergie en veillant à bien respecter les consignes de votre fournisseur.

Il est important de noter que le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars 2025. Veillez donc à l’utiliser avant cette date pour éviter toute perte.

Depuis sa création en 2018, le montant du chèque énergie n’a jamais été ajusté en fonction de l’inflation. Malgré la hausse des prix de l’énergie ces dernières années, le montant du chèque énergie est resté le même. Cette situation a suscité des critiques de la part de certaines associations, telles que la Fondation Abbé Pierre et l’association de défense des consommateurs CLCV, qui réclament une augmentation du montant du chèque énergie. Elles proposent notamment de tripler le montant de l’aide et d’élargir le nombre de bénéficiaires.

Il est donc important de rester attentif à l’évolution de cette aide et aux éventuelles annonces de revalorisation du montant du chèque énergie.

Si vous habitez l’un des départements concernés, vous allez bientôt recevoir votre chèque énergie. Veillez à consulter le calendrier de distribution pour connaître la date exacte de réception. Utilisez votre chèque énergie pour régler vos factures d’énergie ou pour financer des travaux de rénovation énergétique. Et n’oubliez pas de le faire avant le 31 mars 2025, date de fin de validité du chèque énergie.

Pour plus d’informations sur le chèque énergie et ses modalités d’utilisation, vous pouvez consulter le site officiel du chèque énergie ou contacter votre fournisseur d’énergie.

Note:

Une augmentation des appels frauduleux liée au chéque energie est observée. Veuillez faire preuve d’une grande vigilance si vous recevez un appel téléphonique. Il est important de noter que notre service d’Assistance Utilisateurs ne vous sollicitera jamais pour obtenir vos informations bancaires.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi: