Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Bien être

Ongles striés : qu’est-ce que ça signifie ?

Bien que les ongles ne soient pas toujours une priorité, ils peuvent en réalité nous révéler des informations importantes sur notre santé. L’apparition de rayures, de taches ou de changements de couleur sur les ongles peut être un signe avant-coureur de certains problèmes de santé. Bien que certaines de ces anomalies soient bénignes, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé afin d’en déterminer la cause et de prendre les mesures appropriées.

Les rayures verticales sur les ongles

Causes liées à l’âge

L’une des causes les plus courantes des rayures verticales sur les ongles est tout simplement le vieillissement. À mesure que nous avançons en âge, nos ongles peuvent devenir plus fragiles et développer davantage de rayures.

Problèmes nnutritionnels

Un manque de certains nutriments essentiels, comme les protéines, les vitamines ou les minéraux, peut également être à l’origine de l’apparition de rayures sur les ongles. Une carence en fer, en zinc ou en calcium, par exemple, peut se manifester de cette façon.

Problèmes de santé sous-jacents

Certaines affections médicales, comme l’hypothyroïdisme ou l’eczéma, peuvent également provoquer des rayures sur les ongles. Dans ces cas, le traitement de la maladie sous-jacente peut permettre de résoudre le problème.

Photo Freepik

Les rayures horizontales sur les ongles

Lignes de beau

Les lignes de Beau sont des sillons horizontaux qui se forment sur les ongles suite à une interruption temporaire de leur croissance. Cela peut être causé par des infections, le diabète, des problèmes de circulation sanguine, une carence en zinc ou encore des épisodes de fièvre élevée.

Médicaments

Certains médicaments peuvent également entraîner l’apparition de rayures horizontales sur les ongles. Il est important d’en informer votre médecin si vous remarquez ce phénomène.

Autres causes possibles

Traumatismes

Un choc ou un traumatisme aux doigts peut parfois provoquer l’apparition de rayures sur les ongles. Celles-ci disparaissent généralement avec la repousse de l’ongle.

Problèmes circulatoires

Des problèmes de circulation sanguine, comme la maladie vasculaire périphérique, peuvent également se traduire par des changements visibles sur les ongles.

Quand consulter un professionnel de santé ?

Si vous remarquez des changements inhabituels sur vos ongles, il est recommandé de consulter un médecin ou un podologue afin d’en déterminer la cause et de recevoir le traitement approprié. Cela permettra non seulement de résoudre le problème esthétique, mais aussi d’identifier et de prendre en charge tout problème de santé sous-jacent.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?

Lorène Caselli

Lorène, rédactrice émérite pour le site Millastuces. Elle a été bercée par les mots dès sa plus tendre enfance. Née au sein d'une famille qui chérissait les livres, elle a rapidement découvert la magie des histoires imprimées.

Articles similaires