Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Bien être

Voici les symptômes qui avertissent que vous buvez trop de caféine

La caféine est l’un des stimulants les plus utilisés au monde, présent dans une variété de boissons et d’aliments que nous consommons quotidiennement. Bien que cette molécule ait des effets bénéfiques reconnus sur notre santé, une consommation excessive peut s’avérer néfaste.

Les bienfaits de la caféine sur la santé cardiovasculaire

Contrairement à l’idée reçue, la consommation de café ne nuit pas à la santé du cœur. Au contraire, les dernières études démontrent que la caféine pourrait même nous protéger contre certaines maladies cardiovasculaires, respiratoires et infectieuses. Selon un rapport du National Institute of Health (NIH) aux États-Unis, les personnes qui boivent du café quotidiennement réduisent leur risque de décès par maladie cardiovasculaire, accident vasculaire cérébral, diabète, infections et lésions.

La caféine est également reconnue pour son effet stimulant, apportant un coup de boost bienvenu lorsque nous nous sentons fatigués. Pour de nombreuses personnes, cette caféine est une alliée de choix pour donner à leur corps et leur cerveau l’impulsion dont ils ont besoin.

Quand la caféine devient problématique

Cependant, pour les personnes plus sensibles à ses effets ou qui en consomment avec excès, la caféine peut entraîner tout un cortège de symptômes désagréables, comme de l’anxiété ou des maux de tête.

Photo Frepeik

Quelle dose de caféine est recommandée ?

Alors, quelle est la dose de caféine quotidienne idéale pour préserver notre santé ? Une étude publiée dans l’American College of Cardiology a cherché à répondre à cette question. Ses conclusions sont sans appel : boire plus de 400 milligrammes de caféine par jour peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes en bonne santé.

Cette quantité correspond à environ 4 tasses de café, 10 canettes de sodas caféinés ou 2 boissons énergisantes par jour. Lors de l’étude, environ 20% des 92 participants âgés de 18 à 45 ans dépassaient cette limite.

Les effets d’une consommation excessive de caféine

Chez ces participants buvant plus de caféine, principalement des femmes travaillant dans des postes commerciaux ou de gestion, on a observé des fréquences cardiaques et des tensions artérielles bien plus élevées. L’étude a donc conclu que la consommation régulière de caféine au-delà de la dose recommandée peut augmenter le risque d’hypertension et d’autres problèmes cardiovasculaires.

Comment savoir si on boit trop de Café ?

Le cardiologue Dr. Vivek Goswami du Heart Hospital d’Austin souligne l’importance de ne pas dépasser les limites recommandées. « Il existe de nombreuses études qui suggèrent qu’une consommation modérée de caféine est saine », affirme-t-il. « En fait, elle peut réduire les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancer du côlon et de démence, et même avoir des effets bénéfiques pour le foie. »

Les signaux d’alerte d’une consommation excessive

Cependant, des doses élevées peuvent être préjudiciables pour la santé cardiovasculaire. « Le corps peut avertir qu’on consomme trop de caféine. Les gens peuvent ressentir des palpitations, de l’irritabilité, de l’insomnie, une augmentation de la miction, des nausées ou des maux de tête », explique le Dr. Goswami.

Écouter son corps pour éviter les excès

« Je pense que si les gens écoutent vraiment leur corps, ils peuvent éviter d’atteindre cette zone dangereuse où l’on consommerait trop de caféine », conclut le cardiologue. Il est donc essentiel de rester à l’écoute des signaux envoyés par notre organisme pour ajuster notre consommation de caféine et préserver notre santé à long terme.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Annie Vincent

Ma passion pour la santé et la nutrition est profonde et durable. Depuis que je suis jeune, j'ai toujours été fascinée par le lien entre ce que nous mangeons et comment cela affecte notre corps et notre esprit. Mon parcours dans le domaine de la santé et de la nutrition a commencé lorsque j'ai décidé de prendre en main ma propre santé.

Articles similaires