Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Activité Physique

Qu’est-ce que le yoga restauratif ?

Le yoga restauratif, également connu sous le nom de yoga réparateur, est une pratique qui se concentre sur la relaxation et l’ouverture du corps par le biais d’étirements passifs. Contrairement à la plupart des autres styles de yoga, le yoga restauratif se distingue par sa lenteur et son approche axée sur le repos et la détente. 

Le yoga restauratif est adapté à tous les niveaux de pratique. Il s’agit essentiellement d’une pratique relaxante qui implique le maintien prolongé de postures de yoga, appelées asanas, en utilisant des supports tels que des blocs, des couvertures et des sangles. Cette discipline met l’accent sur une relaxation profonde et favorise l’aspect méditatif du yoga, qui consiste à unir le corps et l’esprit. Grâce à l’utilisation stratégique des supports, de nombreuses postures peuvent être maintenues avec un effort physique minimal, offrant ainsi une expérience de repos profond.

Lorsque le corps se détend, l’esprit peut suivre, libérant consciemment les tensions physiques et mentales. Dans la pratique du yoga restauratif, votre seule tâche est de vous concentrer sur votre respiration et d’être conscient des sensations ou des pensées qui peuvent émerger. Contrairement à la tendance dominante dans le yoga occidental, qui se tourne souvent vers des styles athlétiques, aérobiques et acrobatiques, le yoga restauratif adopte une approche différente. Alors que les styles plus dynamiques mettent l’accent sur l’implication musculaire, le yoga restauratif vise à détendre les muscles en utilisant des supports pour soutenir le corps.

Dans certaines postures restauratives, vous pourrez également bénéficier d’étirements doux. Les postures de yoga restauratif sont maintenues pendant des périodes plus longues, allant de 5 à 20 minutes. Les cours de yoga restauratif sont généralement calmes et de faible intensité, ce qui en fait un complément idéal aux pratiques plus dynamiques (et à nos vies toujours trépidantes), ainsi qu’un antidote efficace au stress. Le calme se révèle être un puissant outil de pratique.

Les avantages du yoga restauratif

Les avantages du yoga sont largement vantés en tant que pratique physique qui améliore la force, la stabilité, la flexibilité, la fonction respiratoire et cardiovasculaire, ainsi que le soulagement des symptômes de la douleur chronique. La santé mentale bénéficie également de cette pratique, avec une réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression, une amélioration de l’hygiène du sommeil et de la qualité de vie globale. Les avantages du yoga restauratif sont similaires à ceux d’autres styles de yoga, et comprennent :

1. Un profond sentiment de relaxation

La respiration profonde calme le système nerveux, favorisant la détente. Une étude de 2014 suggère que le yoga restauratif est particulièrement efficace pour favoriser la relaxation par rapport aux étirements passifs normaux.

2. Amélioration du sommeil

La relaxation augmente les chances d’un sommeil réparateur. Une méta-analyse de 2020 a confirmé que le yoga, y compris sa forme restaurative, est une intervention efficace pour améliorer la qualité du sommeil.

3. Amélioration du bien-être

Les pratiques de yoga, y compris le yoga restauratif, sont généralement associées à une amélioration du bien-être physique et mental.

4. Meilleur moral

La recherche indique que le yoga peut aider les personnes confrontées au stress, à l’anxiété, à la dépression et à d’autres troubles de l’humeur à gérer leurs symptômes.

5. Réduction de la douleur

Des études montrent que différents styles de yoga, dont le yoga restauratif, sont des interventions utiles dans la gestion de la douleur musculo-squelettique.

Les pratiques de yoga restauratif sont douces pour les articulations, et une pratique régulière peut renforcer les tissus conjonctifs entourant les os et les articulations. De plus, la recherche clinique sur le yoga restauratif a identifié cette pratique comme une ressource précieuse pour les personnes atteintes de cancer, en mettant en évidence des améliorations significatives du bien-être psychologique. Les études indiquent que le yoga restauratif peut contribuer à réduire la dépression chez les survivants du cancer, améliorer les symptômes d’anxiété, de dépression et de douleur chez les patients atteints de cancer, et aider les patients à gérer la toxicité des traitements contre le cancer.

En accord avec d’autres styles de yoga, le yoga restauratif offre une gamme complète de bienfaits pour la santé physique et mentale, en favorisant un repos profond et une relaxation, des éléments qui peuvent considérablement améliorer le bien-être général.

L’utilisation d’équipements

L’utilisation d’équipements et de supports est une caractéristique clé du yoga restauratif, visant à soutenir le corps pendant le maintien prolongé des postures. Les positions dérivent souvent de poses de yoga allongées ou assises, intégrées avec des blocs, des coussins et des couvertures pour réduire la tension.

Par exemple, une flexion avant assise (paschimottanasana) peut être transformée en une position restaurative en plaçant un bolster ou plusieurs couvertures pliées sur les jambes. Cela offre un soutien complet à la flexion avant, permettant à votre poitrine de reposer complètement sur les objets en scène.

Une autre position qui vous sera peut-être familière est la posture de la déesse couchée (supta baddha konasana), qui peut être adaptée en une position restaurative en plaçant un renfort à l’arrière du bassin pour soutenir la colonne vertébrale. Les plantes des pieds peuvent être doucement réunies à l’aide d’une couverture roulée.

À quoi s’attendre lors d’une séance de yoga restauratif

Lorsque vous participez à une séance de yoga restauratif, que ce soit en ligne ou en personne, préparez-vous à une relaxation profonde. L’enseignant vous indiquera les accessoires nécessaires pour la classe, tels que des couvertures, des coussins ou des blocs. Il est probable qu’une musique d’ambiance douce soit utilisée et que les lumières soient tamisées, en particulier si vous êtes dans un studio de yoga. Cet environnement paisible est conçu pour favoriser une expérience de relaxation profonde, vous permettant de vous plonger pleinement dans la pratique du yoga restauratif.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi: