Guide d’achat d’un réfrigérateur : les erreurs à éviter
L’achat d’un réfrigérateur est une décision importante. Si vous faites le mauvais choix, vous devrez vivre avec pendant des années, voire même une décennie ou plus. Mais ne paniquez pas. Bien qu’il ne soit pas courant de faire du shopping pour un gros appareil électroménager, une petite planification préalable peut faire toute la différence.frigo
Ce guide expose les erreurs habituelles que les gens commettent lorsqu’ils achètent un réfrigérateur. Il est important de prendre en compte certaines choses avant de se rendre en magasin ou de cliquer sur le bouton d’achat. Il est facile de choisir le mauvais style et la mauvaise finition qui ne conviennent pas à la décoration de votre maison. Il est également important de réfléchir à la capacité et aux besoins de stockage de vos aliments. Ne négligez pas les détails, car vivre avec des tiroirs intérieurs difficiles à manipuler peut être très désagréable.
Y a-t-il des compartiments pour les charcuteries, le fromage, les produits laitiers ? Peut-être que cela ne vous importe peu, mais vérifiez au moins avant de vous engager. Les extras tels que les machines à glaçons, les distributeurs d’eau et les pichets d’eau automatiques que vous utiliserez tous les jours peuvent faire toute la différence, et même les caméras et les fonctions intelligentes sont des facteurs clés.
Ce qui est une fonctionnalité indispensable pour quelqu’un d’autre peut être un gaspillage d’argent pour vous, il est donc important de comprendre ce pour quoi vous payez. Voici les plus grandes erreurs que vous pouvez commettre lors de l’achat d’un réfrigérateur.
Choisir le mauvais style
Les réfrigérateurs peuvent sembler être de simples boîtes, mais ils sont loin d’être monolithiques. Ils existent en différentes formes, tailles et designs. Chaque style a ses avantages et ses inconvénients spécifiques. Certains types de réfrigérateurs coûtent généralement moins cher mais n’offrent pas beaucoup de fonctionnalités sophistiquées.
D’autres ont toutes les dernières innovations ainsi qu’un prix élevé et une taille imposante. Acheter un appareil du mauvais style peut entraîner des problèmes. Vous pourriez vous retrouver avec une facture salée, sans fonctionnalités spéciales du tout, ou avec quelque chose qui ne s’adapte pas à l’endroit où vous le souhaitez. Voici un aperçu des principaux styles de réfrigérateurs pour savoir à quoi vous attendre :
Réfrigérateurs à congélateur supérieur
Le design classique du réfrigérateur, les modèles à congélateur supérieur existent depuis des décennies. Ils ont une section principale pour les aliments frais et un compartiment de congélation plus petit au-dessus. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace pour stocker des aliments congelés, ce style de réfrigérateur n’est pas idéal.
Ce sont également des appareils assez basiques qui manquent de fonctionnalités supplémentaires telles que les distributeurs d’eau intégrés et les machines à glaçons automatiques. L’avantage est qu’ils sont généralement plus abordables et plus compacts que les autres styles de réfrigérateurs.
Acheter : Si vous voulez économiser de l’argent, n’avez pas besoin de fonctionnalités supplémentaires et avez une petite cuisine. Ne pas acheter : Si vous recherchez le style haut de gamme, beaucoup de rangement et des fonctionnalités de luxe.
Réfrigérateurs à congélateur inférieur
En moyenne, ces réfrigérateurs sont légèrement plus grands que les réfrigérateurs à congélateur supérieur. Ils ont également une disposition inversée, avec leur grand compartiment de congélation en bas. La section réfrigérée pour les aliments frais se situe au-dessus.
Bien que les modèles à congélateur inférieur offrent un accès plus facile aux aliments frais, il sera plus difficile d’accéder aux aliments congelés. Même avec des portes de congélateur de style tiroir, vous devrez quand même vous pencher pour prendre ce que vous voulez.
Acheter : Si vous avez besoin de plus d’espace pour les aliments congelés que les réfrigérateurs à congélateur supérieur et un accès plus facile aux aliments frais. Ne pas acheter : Si vous ne supportez pas de vous pencher pour atteindre les aliments congelés.
Réfrigérateurs côte à côte
Ce style de réfrigérateur est un compromis. Les modèles côte à côte offrent un équilibre entre gain d’espace et fonctionnalités supplémentaires. Ils sont divisés en deux avec deux portes, une pour le congélateur à gauche et l’autre pour le réfrigérateur à droite. Leurs portes sont relativement étroites car elles ne s’ouvrent pas autant. Ne vous attendez pas à trouver des tiroirs spéciaux pour les boissons rapides ou un accès facile aux collations des enfants.
Les réfrigérateurs côte à côte offrent cependant beaucoup d’espace de congélation et de réfrigération. Certains modèles sont également dotés de fonctionnalités supplémentaires telles que des machines à glaçons intégrées, des distributeurs d’eau et des commandes tactiles.
Acheter : Si vous voulez beaucoup de rangement et quelques fonctionnalités modernes, ou si vous avez une cuisine étroite. Ne pas acheter : Si vous recherchez des compartiments supplémentaires pour un accès rapide ou convivial aux boissons et aux collations des enfants.
Réfrigérateurs à double porte
Les réfrigérateurs à double porte sont une combinaison des modèles côte à côte et à congélateur inférieur. Ils tentent de tout offrir. Ils sont généralement équipés des fonctionnalités les plus avancées, y compris des fonctions intelligentes et connectées ainsi que des compartiments spéciaux.
Les modèles à double porte sont également les plus populaires, ce qui signifie qu’ils sont disponibles dans un plus grand choix de couleurs et de finitions. En conséquence, vous devrez débourser une somme importante pour les acheter.
Acheter : Si vous voulez toutes les fonctionnalités possibles et avez un budget conséquent. Ne pas acheter : Si vous cherchez une affaire.
Vérifier les dimensions
Quel que soit le style de réfrigérateur que vous choisissez, une erreur majeure à ne pas commettre est de ne pas vérifier les dimensions. Assurez-vous que le nouvel appareil s’insérera à la même place que votre réfrigérateur actuel.
Pour cela, mesurez les dimensions de votre ancien appareil, puis comparez-les avec celles du nouveau réfrigérateur que vous souhaitez acheter. Idéalement, l’appareil de remplacement sera identique ou plus petit que le modèle actuel. Cela est particulièrement important si votre réfrigérateur actuel se trouve dans un renfoncement à l’intérieur d’armoires intégrées. Il est également important de mesurer la profondeur de votre comptoir.
Certains réfrigérateurs peuvent dépasser largement vos comptoirs, empiétant ainsi sur votre cuisine. Si vous avez un îlot de cuisine, mesurez l’espace dont vous disposez pour ouvrir les portes du réfrigérateur ou passer devant celui-ci. N’oubliez pas de mesurer également les points d’entrée tels que votre porte d’entrée, les couloirs, les portes de sous-sol, etc. Anticipez le trajet que prendra le livreur pour éviter tout problème ou complication imprévus.
Prendre en compte le stockage et la capacité
Chaque propriétaire de réfrigérateur est différent. Choisissez un réfrigérateur qui correspond à vos besoins de stockage particuliers. Avez-vous tendance à conserver de nombreux articles au congélateur pendant de longues périodes ?
Assurez-vous de choisir un appareil avec beaucoup d’espace de congélation. Dans ce cas, un modèle côte à côte est probablement le meilleur choix. Si c’est le contraire, alors un grand réfrigérateur à double porte sera probablement plus adapté à vos besoins.
Bien sûr, votre achat potentiel peut également servir de réfrigérateur secondaire. C’est le cas des petits appartements, des résidences secondaires et des cuisines de sous-sol. De même, si vous possédez déjà un réfrigérateur ou un congélateur autonome, le prix est probablement plus important que l’espace de stockage.
Ne pas négliger l’aspect esthétique
L’apparence du réfrigérateur que vous choisissez est un élément important à prendre en compte. En dehors de ses fonctions et de ses caractéristiques, l’extérieur d’un réfrigérateur (ou de tout autre gros appareil) peut avoir un impact considérable sur la décoration d’une pièce.
Choisir un mauvais design peut donner à votre cuisine une esthétique aléatoire, voire encombrée. Selon le style que vous recherchez, vous pouvez décider que votre nouveau réfrigérateur doit correspondre à la couleur (et à la texture) des autres appareils à proximité. Vous pouvez également opter pour l’opposé en choisissant un réfrigérateur aux couleurs vives ou au design rétro.
Tant que le reste de la pièce est neutre, votre appareil distinctif servira de point focal positif. Pour en savoir plus sur la manière de choisir la couleur et la finition de votre nouvel appareil, consultez notre guide complet.
Ne pas oublier les petits détails
Un autre piège dans lequel vous pourriez tomber lors de l’achat d’un nouveau réfrigérateur est de ne pas prendre en compte d’autres facteurs, plus petits. Par exemple, vous pourriez négliger les détails concernant l’intérieur du réfrigérateur.
Est-il facile d’ouvrir et de fermer les tiroirs à légumes ? Y a-t-il des bords tranchants qui pourraient gratter ou érafler les doigts ou les avant-bras ? Parfois, un réfrigérateur peut ne pas avoir de compartiments dédiés pour les viandes, les charcuteries, les produits laitiers ou le fromage. Si vous souhaitez avoir une machine à glaçons, un distributeur d’eau ou un pichet d’eau automatique, vérifiez s’il y a une arrivée d’eau à proximité. Il est préférable de connaître ces informations avant de vous engager dans l’achat.
En résumé , l’achat d’un réfrigérateur nécessite une planification minutieuse pour éviter les erreurs courantes. Choisissez le bon style qui correspond à vos besoins et à la décoration de votre maison. Vérifiez les dimensions pour vous assurer que l’appareil s’intégrera dans votre espace.
Prenez en compte votre capacité de stockage et vos besoins spécifiques. N’oubliez pas l’aspect esthétique et les petits détails qui peuvent faire toute la différence dans votre expérience d’utilisation. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de choisir le réfrigérateur idéal pour répondre à vos besoins et à vos préférences.