Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Trucs et astuces

Comment garder votre maison propre et bien rangée

Lorsqu’il s’agit de maintenir une maison propre et bien rangée, cela peut sembler être une tâche difficile. Cependant, avec quelques habitudes simples et des astuces ingénieuses, vous pouvez garder votre maison en ordre et créer un environnement agréable et accueillant.

1. Faites votre lit tous les jours

L’une des premières choses que vous pouvez faire pour donner une apparence propre et organisée à votre chambre est de faire votre lit tous les jours. Non seulement cela ne prend que quelques minutes, mais cela peut également vous donner une sensation de satisfaction et vous motiver à maintenir le reste de votre maison propre. Simplifiez votre literie en utilisant une couette avec une housse lavable plutôt que des draps supplémentaires.

2. Faites une lessive par jour

En fonction de la taille de votre famille et de vos besoins, vous devrez peut-être faire une lessive par jour pour garder les vêtements propres et bien rangés. Essayez de mettre une charge de linge dès le matin. Si vous travaillez à l’extérieur et que vous n’avez pas la possibilité de le sécher avant de partir, programmez votre machine à laver pour qu’elle se mette en marche plus tard dans la journée ou mettez simplement la charge dans la machine le matin et allumez-la lorsque vous rentrez chez vous. Assurez-vous de trouver du temps dans votre journée pour terminer la lessive, y compris pour la ranger.

3. Soyez satisfait du « suffisamment propre »

En tant que perfectionniste, il peut être difficile d’accepter que votre maison ne soit pas impeccable à 100 %. Cependant, il est important de se rappeler que la perfection n’est pas nécessaire pour maintenir une maison propre et bien rangée. Concentrez-vous sur accomplir environ 80 % des tâches de nettoyage et ne vous inquiétez pas des détails mineurs qui peuvent prendre beaucoup de temps. Il est préférable de faire de ces détails une partie d’un nettoyage en profondeur périodique plutôt que de les inclure dans votre routine de nettoyage hebdomadaire.

4. Établissez des priorités

Toutes les tâches de nettoyage ne sont pas équivalentes. Faites une liste de ce que vous aimeriez accomplir et établissez des priorités en fonction de ce qui doit être fait immédiatement et de ce qui peut être reporté au lendemain. Notez vos deux ou trois objectifs de nettoyage les plus importants et réalistes en fonction du temps dont vous disposez. Cette approche vous aidera à rester concentré et à accomplir les tâches les plus importantes avant de passer à d’autres.

5. Impliquez toute la famille

Impliquer toute la famille dans les tâches ménagères peut faire une grande différence dans l’entretien général de la maison. Apprenez à vos enfants à ranger après eux-mêmes, comme ranger leur manteau et leurs chaussures en rentrant à la maison, mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle et ranger leur chambre. Ces petites choses peuvent avoir un impact significatif sur le rangement général de la maison. Au début, vous devrez peut-être les rappeler souvent, mais cela deviendra rapidement une habitude pour eux. Faites également un nettoyage de 15 minutes en famille chaque soir pour maintenir l’ordre. Pendant ce temps, vous pouvez passer l’aspirateur ou effectuer d’autres petites tâches ménagères.

6. Effectuez un nettoyage de 15 minutes chaque soir

Créez une routine pour effectuer un nettoyage de 15 minutes chaque soir en famille. Il est plus facile de nettoyer lorsque tout le monde est impliqué dans la même tâche. Mettez un minuteur et concentrez-vous sur les tâches de nettoyage prioritaires. Les enfants peuvent ranger leur chambre ou effectuer d’autres petites tâches ménagères pendant que vous terminez le nettoyage de la cuisine ou pliez et rangez le linge. Commencez par les tâches qui créent le plus de désordre ou de saleté, puis passez aux autres. Vous pouvez également utiliser un aspirateur robot pendant ce temps pour nettoyer les zones à fort trafic.

7. Gardez les produits de nettoyage à portée de main

Avoir des produits de nettoyage de base à proximité des endroits où vous les utilisez le plus souvent peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts. Stockez des chiffons en microfibre, une brosse pour les toilettes et une bouteille de spray avec de l’eau et du vinaigre (ou un nettoyant multi-usages de votre choix) dans chaque salle de bain. Cela rendra beaucoup plus facile de donner un coup de propre aux toilettes ou d’essuyer rapidement les éclaboussures de dentifrice sur le miroir. Essayez de faire ces petites tâches dès que vous en voyez le besoin, cela ne prendra souvent qu’une minute ou deux, et vous n’aurez pas à faire de nettoyage en profondeur aussi fréquemment.

8. Ne quittez jamais une pièce les mains vides

Cultivez l’habitude de ne jamais quitter une pièce les mains vides. Lorsque vous passez d’une pièce à l’autre, essayez de repérer quelque chose que vous pouvez prendre avec vous et remettre à sa place. Ne prenez que ce que vous avez le temps de ranger immédiatement. Déplacer un tas d’un endroit à un autre sans le ranger réellement ne vous aide pas beaucoup. Cela peut être quelques assiettes sales à mettre dans le lave-vaisselle ou du linge à ranger à l’étage. Gardez toujours en tête la règle du « toucher une fois », ce qui signifie idéalement que vous ne voulez toucher les objets qu’une seule fois avant de les ranger. À chaque fois que vous déplacez un objet d’un endroit à un autre, vous gaspillez du temps et de l’énergie précieux, alors faites un petit effort supplémentaire pour le ranger immédiatement.

9. Désencombrez votre maison

Prenez le temps de désencombrer et d’organiser votre maison. Cela réduira considérablement le temps nécessaire pour le nettoyage. Avoir une place pour chaque chose (facilement accessible et facile à ranger) rendra le rangement beaucoup plus facile, pour vous et pour le reste de votre famille. Moins d’objets sur les comptoirs et les surfaces réduit également la poussière et facilite le nettoyage. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez un défi de désencombrement de 6 semaines ou lisez des articles sur la façon de lutter contre le désordre.

10. Connaître les zones à fort trafic

En vous concentrant sur le nettoyage régulier des zones à fort trafic, vous pouvez réduire considérablement la propagation de la saleté et de la poussière dans le reste de la maison. Assurez-vous d’avoir un endroit dédié pour les chaussures à l’entrée de votre maison pour rappeler à tout le monde de les enlever et pour garder toute la saleté des chaussures au même endroit. Les petits tapis d’entrée peuvent également aider à piéger une grande partie de la saleté qui rentre. Pour les animaux de compagnie, gardez une vieille serviette près de la porte pour essuyer rapidement leurs pattes en rentrant (vous pouvez également consulter d’autres idées pour garder votre maison propre avec des animaux de compagnie). Essayez de balayer ou d’aspirer ces zones tous les jours, cela ne prendra que quelques minutes.

11. Nettoyez au fur et à mesure

Cela peut sembler évident, mais nous avons souvent tendance à ne pas le faire. Ranger les choses au fur et à mesure ne prend pas beaucoup de temps, mais cela fait toute la différence entre une maison bien rangée et une maison en désordre à la fin de la journée. Retirez vos vêtements près de votre placard et replacez-les directement ou mettez-les immédiatement dans la lessive. Mettez la vaisselle sale directement dans le lave-vaisselle au lieu de la laisser sur le comptoir. Rangez vos chaussures et votre manteau en rentrant à la maison. Demandez à tous les membres de la famille de vous aider à nettoyer la cuisine après le dîner pour éviter de vous retrouver avec une cuisine en désordre au moment d’aller vous coucher. Toutes ces petites choses ne sont que des habitudes qui peuvent être créées avec un peu de planification intentionnelle. Bien sûr, il y aura des moments où cela ne sera pas possible, mais faites-le quand vous le pouvez et vous vous épargnerez beaucoup de nettoyage à la fin !

12. Utilisez un aspirateur robot

Une des meilleures astuces pour garder une maison propre sans effort est d’utiliser un aspirateur robot. Ces appareils peuvent balayer et aspirer les sols, ce qui vous évite d’avoir à le faire manuellement. Programmez votre aspirateur robot pour qu’il fonctionne pendant que vous êtes absent ou pendant que vous effectuez d’autres tâches ménagères. Cela vous permettra de maintenir vos sols propres et d’éliminer la poussière et les débris quotidiens. Assurez-vous de choisir un aspirateur robot adapté à votre type de sol et à vos besoins spécifiques.

N’oubliez pas que maintenir une maison propre ne nécessite pas d’efforts énormes, mais plutôt des petites actions régulières. Alors, commencez dès aujourd’hui à mettre en pratique ces astuces et profitez d’une maison propre et accueillante !

5/5 - (5 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi: