Est-il préférable de faire l’amour avec la lumière allumée ou éteinte ?
Si un vieux proverbe dit que « dans l’obscurité, tous les chats sont bruns », cet argument s’applique tout aussi bien à l’environnement de la sensualité. Les lumières tamisées ou l’obscurité totale peuvent aider à cacher certaines insécurités physiques, mais elles peuvent aussi limiter l’expérience visuelle qui fait partie intégrante du plaisir sexuel.
Vision et plaisir sexuel
Pour certaines personnes, le plaisir sexuel est intrinsèquement lié à la vision. À tel point que beaucoup trouvent difficile de faire l’amour dans l’obscurité totale. Cependant, la question de savoir s’il faut faire l’amour avec la lumière allumée ou éteinte peut être un sujet de débat dans de nombreuses relations.
Étude de cas
C’est là qu’intervient l’expérience de Margaret, qui est en couple avec son nouveau partenaire depuis huit mois. Il aimerait qu’ils fassent l’amour la lumière allumée, mais elle n’est pas à l’aise avec cette idée en raison de l’insécurité que lui inspire son propre corps.
Le point de vue des femmes
En général, ce sont les femmes qui ont souvent des problèmes avec l’idée de faire l’amour avec les lumières allumées. En effet, elles sont souvent trop préoccupées par leur apparence, ce qui peut les détourner de l’expérience elle-même. En fait, le besoin d’obscurité peut indiquer qu’une femme est en conflit avec elle-même et avec son corps.
Le point de vue des hommes
À l’inverse, les hommes préfèrent souvent avoir des rapports sexuels avec la lumière allumée. Cette préférence découle de leur rapport à la sexualité dès leur plus jeune âge, marqué par la capacité de voir et d’explorer leur propre pénis.
L’importance de la vision pour l’homme
La vision joue un rôle crucial dans la construction de l’identité sexuelle masculine. Les hommes sont habitués à observer, mesurer et explorer leur propre pénis, ce qui les amène à vouloir visualiser l’acte sexuel avec leur partenaire.
Le sexe dans l’obscurité
En revanche, pour de nombreuses femmes, faire l’amour dans le noir peut être un moyen de libérer leur imagination et d’explorer leurs propres fantasmes.
Trouver un équilibre
La solution à ce conflit entre le désir masculin d’exhibitionnisme et la préférence féminine pour l’intimité peut consister à trouver un équilibre. Il peut s’agir d’alterner les rapports sexuels avec les lumières allumées et éteintes.
Avantages du sexe dans le noir
Les rapports sexuels dans l’obscurité peuvent permettre d’explorer le corps de son partenaire d’une manière différente, car on ne peut pas se fier à sa vue. Cela peut conduire à une perception et une exploration plus tactiles du corps de l’autre.
Avantages du sexe à la lumière
D’un autre côté, une lumière tamisée, comme celle d’une bougie, peut offrir un moyen terme qui permet un certain niveau de visibilité sans être trop révélateur.
En fin de compte, la décision de faire l’amour avec la lumière allumée ou éteinte est personnelle et peut varier d’un couple à l’autre. Le plus important est de trouver un équilibre qui permette aux deux partenaires de se sentir à l’aise et de profiter pleinement de l’expérience.