Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Cuisine

La délicieuse recette du hamburger de brocoli

Le monde des hamburgers offre une multitude de possibilités, avec des propositions pour tous les goûts et besoins. Nous allons vous présenter une recette surprenante du célèbre chef basque Karlos Arguiñano : le hamburger au brocoli. Cette préparation est devenue l’une de ses recettes les plus populaires, idéale à déguster à tout moment. Nous vous expliquerons en quoi consiste cette délicieuse et saine recette.

Le brocoli, un légume très sain

Le brocoli est un légume aux nombreuses vertus pour notre organisme. Personne ne connaît exactement l’origine du brocoli ni quand il est devenu partie intégrante de l’alimentation des personnes, mais on sait qu’il était consommé avant Jésus-Christ grâce à l’héritage romain. Dans un livre de Pline l’Ancien, on enregistre la passion des Romains pour le brocoli, un amour pour les légumes qui a également été renforcé par Marco Gavio Apicio, qui a découvert l’utilisation de ce légume au Ier siècle.

Au Moyen Âge, le brocoli était un « cadeau » de mariage, les jeunes mariés mangeaient de la soupe aux légumes. Cela pouvait s’expliquer par les propriétés aphrodisiaques du brocoli et sa réputation d’augmenter la fertilité.

Photo Freepik

Le brocoli présente de nombreux bienfaits pour notre organisme, parmi lesquels :

  • Il est bon contre l’anémie grâce à sa teneur élevée en fer, en chlorophylle et en acide folique.
  • Il protège le cœur en aidant à éliminer le mauvais cholestérol de l’organisme.
  • Il améliore l’hypertension grâce à la présence de chrome, qui aide à réguler la glycémie et à prévenir l’hypertension artérielle.
  • Il protège les os grâce à sa teneur en calcium, en phosphore, en magnésium et en zinc.
  • Il prend soin des yeux grâce aux différents nutriments qu’il contient, en protégeant la santé oculaire et en prévenant la dégénérescence musculaire, les cataractes et les dommages causés par les radiations UV.
  • Il améliore la peau et la maintient saine et souple.
  • Il prévient la constipation grâce à sa teneur en fibres.

Maintenant que nous connaissons tous ces bienfaits, il est temps de vous montrer comment préparer le dîner le plus sain et délicieux avec un hamburger au brocoli.

Ingrédients

Les ingrédients nécessaires pour préparer cette recette de Karlos Arguiñano sont simples, vous pourrez les trouver facilement dans votre réfrigérateur, votre garde-manger ou n’importe quel supermarché. Pour préparer cette délicieuse recette pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 petits pains à hamburger
  • 4 feuilles de laitue
  • 600 grammes de faux-filet haché
  • Mayonnaise
  • Moutarde
  • 90 grammes de riz
  • 1 gros oignon rouge
  • Huile d’olive vierge extra
  • 4 tranches de fromage cheddar
  • Sel
  • Poivre

Préparation du hamburger au brocoli

Le hamburger au brocoli de Karlos Arguiñano est très facile à préparer et transforme un plat simple en une préparation gastronomique. La première chose à faire est de caraméliser l’oignon.

Pour cela, coupez l’oignon en julienne et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile à feu doux pendant 45 minutes. Pendant ce temps, mélangez la viande avec le riz déjà cuit, le sel et le poivre, puis divisez-la en quatre portions.

Faites-les ensuite griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ensuite, sur le pain à hamburger, ajoutez la moutarde, l’oignon, la mayonnaise, une feuille de laitue et une tranche de fromage. Il ne vous reste plus qu’à servir et à déguster avant que cela refroidisse.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une préparation très simple à réaliser à la portée de tous, qui offre malgré tout un excellent goût. C’est donc une excellente option pour profiter d’un dîner sain et délicieux.

Conseils pour obtenir un hamburger encore plus savoureux

Maintenant que vous savez comment préparer un délicieux hamburger au brocoli, voici quelques conseils pour en tirer encore plus de saveur. Une façon très simple d’y parvenir est de légèrement griller le pain. En plus de lui donner cette saveur de pain grillé, vous obtiendrez également une texture plus agréable. De même, pour que le plat soit plus appétissant, vous pouvez laisser la viande bien juteuse. Pour y parvenir, il est important de ne pas la laisser trop longtemps sur la plaque.

Pour cela, chauffez la poêle à feu vif, puis baissez un peu le feu et faites cuire les hamburgers pendant au maximum deux minutes de chaque côté. De cette façon, ils seront légèrement rosés à l’intérieur mais très juteux.

Accompagnement du hamburger

En ce qui concerne l’accompagnement du hamburger au brocoli, les choix habituels sont possibles. Le premier d’entre eux, qui ne peut être autre que les frites, est l’accompagnement classique de ce plat et préféré par la plupart des gens.

Bien que les frites soient un accompagnement idéal en raison de leur goût, elles ne sont pas les plus saines. Si vous souhaitez opter pour une préparation plus saine, vous pouvez l’accompagner d’une salade de feuilles ou de tomates.

En ce qui concerne la boisson, vous pouvez toujours opter pour votre soda préféré ou une bière bien fraîche. De cette façon, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’un délicieux dîner seul ou en compagnie d’amis ou de membres de votre famille.

3/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi: