Amour d’été : les signes pour comprendre si notre histoire va durer
Les histoires d’amour estivales ont la particularité d’être merveilleuses mais de s’épuiser dans le cadre des vacances. Malheureusement, lorsqu’elles se terminent, elles ont aussi la capacité de faire souffrir autant qu’une « véritable » histoire d’amour. C’est pourquoi on a généralement tendance à ne pas se faire trop d’illusions, voire même à y renoncer dès le départ. Pourtant, même une histoire de plage peut offrir de grandes émotions, donc ça vaut la peine de la vivre jusqu’au bout, sans trop parier sur sa durée dans le temps. Mais il y a des signes qui peuvent nous aider à comprendre s’il y a les prémices qui nous autorisent à espérer une certaine poursuite du lien qui vient de naître, ou si l’histoire est destinée à s’éteindre dès notre retour à la maison.
Commençons par nous-mêmes
Au lieu de nous efforcer d’imaginer ce que pense notre nouveau lui, pour une fois, concentrons-nous sur nous-mêmes et essayons de comprendre ce que nous ressentons vraiment. Notre sentiment est-il profond et conscient ou sommes-nous simplement submergées par les émotions et les papillons dans l’estomac ? Et si nous avons l’impression d’être amoureuses au point de ne pas pouvoir penser à autre chose, sommes-nous sûres qu’il ne s’agit pas de limerence ? Un bon signe pour comprendre si nous sommes vraiment amoureuses est que, malgré toutes les bonnes raisons pour lesquelles nous essayons de nous sortir « lui » de la tête, à commencer par l’éloignement géographique, nous n’arrivons tout simplement pas à nous en éloigner. Alors, autant essayer, même si les statistiques ne jouent pas en notre faveur : les histoires d’amour estivales ne se transforment en histoires durables que dans 10% des cas.
Comment savoir s’il nous aime ou si nous ne sommes qu’un flirt estival pour lui
Une fois que nous avons bien saisi notre position et nos attentes sur la nouvelle histoire, il est temps de comprendre ce qu’en pense notre lui, en exploitant une série d’indicateurs qui peuvent s’avérer révélateurs.
Intérêt et engagement
Outre l’établissement d’une bonne entente sexuelle, satisfaisante pour nous deux et respectueuse de nos rythmes et besoins, comment se comporte-t-il envers nous ? Après la première nuit ensemble, a-t-il continué à s’intéresser à nous, a-t-il montré le désir de nous revoir le plus rapidement possible, s’est-il manifesté, au moins par un message ? Si ce n’est pas le cas et que, pire encore, il n’a pas répondu à un de nos messages, la réponse est claire : il a obtenu ce qu’il voulait et c’est terminé là. Pas la peine de s’attarder.
Situation sentimentale
Est-il récemment redevenu célibataire ? Certaines personnes (hommes et femmes) sont incapables de rester seules : après avoir mis fin à une histoire, elles ont un besoin immédiat de vivre immédiatement une autre pour combler le vide et par peur de la solitude. Inutile de dire qu’il faut se méfier particulièrement de ce type de personnes.
Connexité et authenticité
La chimie est essentielle, mais à elle seule, elle ne suffit pas, surtout si l’on vise à établir une relation durable. Pour arriver à une relation stable, il faut une communauté d’intérêts et de pensée, au moins sur les choses les plus importantes de la vie, sur lesquelles construire un chemin commun, long ou court. Ensemble, réussissons-nous à être nous-mêmes (et lui à être lui-même) ? Si chacun des deux peut partager ses pensées et émotions, sans cacher ses fragilités, tout va bien. Mais si nous sommes poussées à dissimuler nos convictions et à faire semblant d’être ce que nous ne sommes pas, il vaut la peine de réfléchir. Il en va de même si nous remarquons qu’il se vante de compétences, de connaissances et d’argent qu’il ne possède en réalité pas. Une discussion, avec délicatesse mais sans hésitation, s’impose alors.
Visibilité et projection
Nous présente-t-il à ses amis, publie-t-il nos images sur ses réseaux sociaux ? Se présenter comme un couple sur le plan social est un signal important qui exprime la valeur accordée à une relation. Passés les premiers jours, où une certaine timidité et le désir de préserver son intimité sont compréhensibles, c’est un bon signe s’il sort du bois. Sinon, nous pouvons penser être victimes de pocketing, avec tout ce que cela implique.
Intuition et projection
Que nous dit notre instinct ? Dans le domaine émotionnel, on raisonne davantage avec son ventre qu’avec sa tête. Et à juste titre : depuis l’Antiquité, l’instinct a été considéré comme un moyen de connaître le monde aussi valable que la logique. Si nous « sentons » que nous pouvons lui faire confiance et que, dans le passé, nous nous sommes fiées à nos impressions avec de bons résultats, c’est peut-être une bonne idée de continuer à le faire. Sans trop nous faire d’illusions et sans nous laisser trop aller, au moins au début, mais en donnant une chance à notre histoire estivale.