Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Cuisine

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le fromage cheddar est si jaune ?

Le fromage cheddar est l'un des fromages les plus emblématiques au monde, avec sa saveur riche et distinctive et sa teinte jaune foncé. Mais pourquoi est-il si jaune ?

Sa couleur est le résultat d’un pigment naturel appelé rocou, qui provient du fruit d’un arbre tropical. Le rocou est utilisé pour donner au cheddar sa teinte jaune caractéristique depuis le XVIIIe siècle et est ajouté au lait avant que le caillage ne se produise pendant le processus de fabrication. De cette façon, le pigment se répartit uniformément dans le fromage à mesure qu’il mûrit, créant la teinte jaune foncé que nous connaissons tous.

Mais pourquoi l’annatto est-il ajouté au cheddar ?

Dans le passé, le cheddar avait une teinte plus pâle, mais les fromagers ont commencé à utiliser le rocou pour uniformiser la couleur, la rendant ainsi plus appétissante pour les consommateurs. Annatto peut également aider à le protéger du soleil, ce qui peut entraîner une détérioration de sa saveur. Cependant, tous les fabricants de cheddar n’utilisent pas cet ingrédient supplémentaire. Dans certains cas, en effet, la couleur jaune intense peut être le résultat de l’alimentation des vaches.

Par exemple, s’ils se nourrissent d’herbe fraîche, ils peuvent produire du lait d’une couleur jaune plus forte que ceux qui se nourrissent de fourrage. De plus, la teinte peut varier en fonction de son assaisonnement. Les fromages cheddar plus jeunes ont tendance à être plus pâles tandis que les fromages cheddar plus âgés sont de couleur plus vive.

Où est fabriqué le cheddar ?

Le cheddar traditionnel est fabriqué au Royaume-Uni selon des techniques artisanales qui remontent à de nombreuses années. Le lait des vaches est amené à la salle de transformation, puis il est chauffé à haute température pour détruire toutes les bactéries nocives. À ce stade, la présure est ajoutée au lait pour le coaguler, de sorte que se forme le caillé qui est coupé en petits morceaux .

Photo Freepik

Le caillé est ensuite chauffé à haute température pour le solidifier davantage, puis placé dans des moules et pressé pour lui donner forme. Le cheddar est salé à sec ou en saumure pour lui donner sa saveur salée caractéristique. Il est laissé affiné pendant une période allant de quelques semaines à plusieurs mois (voire années), durant laquelle il développe sa saveur et sa texture caractéristiques. Il est important de noter que le cheddar anglais n’est pas coloré avec du rocou ou d’autres colorants alimentaires, ce qui lui donne une couleur plus claire.

4/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Adeline Moroy

je suis une passionnée d'écriture et de découverte de trucs et astuces pour améliorer ma vie quotidienne. Depuis que je suis enfant, j'ai toujours été fascinée par le pouvoir des mots et la façon dont ils peuvent être utilisés pour inspirer, informer et divertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *