Covid-19, inquiétude face au variant Xec : ce que l’on sait
Que savons-nous de cette variante et quels sont les enjeux qui y sont liés ?
Le monde fait face à une nouvelle préoccupation concernant la pandémie de COVID-19 : la variante Xec. Après s’être rapidement propagée en Europe, cette nouvelle souche du virus commence maintenant à se manifester aux États-Unis.
Qu’est-ce que la variante Xec ?
La variante Xec est la dernière en date des mutations du virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19. Selon les experts, cette nouvelle souche pourrait bientôt devenir prédominante aux États-Unis. Xec présente des mutations qui la rendent extrêmement contagieuse, mais les autorités sanitaires américaines doutent qu’elle puisse entraîner une hausse significative des cas graves.
La particularité de la variante Xec réside dans son statut de virus « recombinant ». En effet, elle incorpore des caractéristiques de deux autres variants, les KS.1.1 et KP.3.3. Cette combinaison de traits confère à Xec un avantage de croissance supérieur à tout autre variant actuellement en circulation, comme l’a récemment souligné le Dr Eric Topol du Scripps Research Translational Institute.
La contagiosité accrue de Xec provient d’une mutation spécifique de sa protéine de spicule, laquelle améliorerait sa capacité à se lier aux cellules humaines. Cette caractéristique pourrait favoriser une propagation rapide de la variante.
Présence mondiale
Depuis son émergence, la variante Xec a déjà été détectée dans de nombreux pays. Selon les données d’Outbreak.info, elle a été identifiée dans au moins 28 pays, notamment en Australie, en Chine et en Corée du Sud.
En Europe, la Xec a été répertoriée au Danemark, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Aux États-Unis, bien que les cas liés à cette variante soient encore trop peu nombreux pour apparaître dans les tableaux de suivi des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), elle a été identifiée dans plusieurs États, allant de l’Arizona à Washington.
Propagation potentielle aux États-Unis
Les experts s’accordent à dire que la variante Xec, bien que peu répandue pour le moment aux États-Unis, pourrait s’y propager rapidement si elle s’avère effectivement plus adaptée sur le plan évolutif par rapport aux variants actuellement dominants.
Selon le Dr Amesh Adalja, chercheur principal au Johns Hopkins Center for Health Security et porte-parole de l’Infectious Disease Society of America, « La Xec n’est pas très répandue aux États-Unis pour le moment, mais cela va probablement changer si elle s’avère effectivement plus adaptée d’un point de vue évolutif par rapport aux variants dominants actuels. »
Symptômes de la variante Xec
Les symptômes associés à la variante Xec sont similaires à ceux observés avec les variants FliRT précédents. Ils incluent :
- Congestion nasale ou écoulement nasal
- Mal de gorge
- Fatigue
- Maux de tête
- Toux
- Douleurs musculaires
- Fièvre ou frissons
- Nausées ou vomissements
- Diarrhée
- Perte du goût et de l’odorat
- Essoufflement ou difficultés respiratoires
Cependant, le Dr Peter Chin-Hong de l’Université de Californie à San Francisco souligne que le symptôme d’essoufflement semble se manifester plus fréquemment chez les personnes âgées ou immunodéprimées n’ayant pas reçu de vaccin dans la dernière année.
Efficacité des vaccins
Une question légitime se pose : les vaccins seront-ils efficaces contre la variante Xec ?
Le Dr Chin-Hong recommande au public d’être « curieux et vigilant » sans pour autant s’alarmer excessivement. Selon lui, Xec ne semble pas représenter une menace sanitaire plus importante que les autres variants actuellement en circulation.
De plus, le vaccin COVID-19 mis à jour pour la période 2024-2025, spécifiquement conçu pour protéger contre les variants récents, devrait également s’avérer efficace contre la variante Xec, étant donné sa proche parenté avec ces souches.
Les autorités sanitaires, tout comme le Dr Chin-Hong, insistent donc sur l’importance de la vaccination, en particulier pour les populations vulnérables telles que les personnes âgées ou souffrant de pathologies immunodépressives.
Perspectives futures : Variants à venir
Il est fort probable que la variante Xec ne soit pas la dernière mutation du virus SARS-CoV-2. Cependant, l’augmentation de l’immunité collective, les vaccins mis à jour et les traitements antiviraux comme le Paxlovid rendent peu probable une résurgence de cas graves à l’échelle pandémique avec l’émergence de nouveaux variants, selon le Dr Adalja.
Comme il le souligne, « Les variants vont venir et repartir en permanence. Il y aura toujours un variant qui montera et un autre qui descendra, fondamentalement pour toujours. Et les virus respiratoires continueront à évoluer pour tenter de contourner l’immunité générée par les infections et les vaccinations précédentes. »