Les meilleures destinations européennes pour voyager cet hiver
Les vacances d’hiver offrent une opportunité unique de découvrir l’Europe sous un autre jour. Loin des plages ensoleillées et des bronzages, cette saison offre une multitude d’options de voyage qui vous rechargeront pour les mois à venir. Parcourir les villes, flâner dans les marchés, se laisser emporter par la gastronomie et la beauté des ruelles. Voyager hors saison présente de nombreux avantages, et l’hiver est l’une des meilleures périodes pour se lancer à la découverte de nouveaux horizons européens.
Prague (République Tchèque)
Prague est l’une des destinations européennes les plus prisées, quelle que soit la période de l’année, mais en hiver, son charme devient tout simplement magique. Les lumières de Noël enveloppent toute la ville et vous pourrez profiter de l’ambiance plusieurs semaines avant les festivités. Ses marchés font partie des plus réputés du continent, et ils sont situés sur la place de la Vieille Ville, la place Wenceslas, la place de la République et même au château de Prague. Ne repartez pas sans avoir goûté aux trdelniks frits et aux vins épicés.
Vienne (Autriche)
Si vous visitez Prague, Vienne doit également figurer sur votre itinéraire. Avec moins de quatre heures de voyage (et des connexions exceptionnelles propres à l’Europe centrale), combiner la République Tchèque et l’Autriche dans un même voyage rendra vos vacances encore plus complètes. Le froid ne doit pas vous empêcher de choisir Vienne comme l’une de vos destinations européennes cet hiver, car la ville revêt une lumière particulière. En plus de visiter le palais de Schönbrunn et l’église Saint-Charles-Borromée, profitez de la saison des bals et des concerts d’hiver à Vienne.
Tallinn (Estonie)
Bien qu’elle soit un peu moins connue, Tallinn reste l’une des plus belles villes du continent. Capitale de l’Estonie et principale destination touristique du pays, elle est également un arrêt courant pour les croisières en mer Baltique, car son centre historique médiéval hypnotise tous ceux qui la visitent. De plus, il est considéré comme le mieux préservé du nord de l’Europe, avec ses rues pavées, ses églises et ses points de vue pleins de charme.
Venise (Italie)
Si vous souhaitez profiter des canaux et découvrir Venise de manière tranquille, vous devez la visiter en hiver. C’est à ce moment-là que les foules de touristes disparaissent et que la ville mérite son nom : « La Sérénissime ». Vous pourrez ainsi profiter des brumes entre les canaux, vous promener dans les rues et visiter ses monuments d’une manière que peu de personnes peuvent se vanter d’avoir fait : presque sans personne.
Strasbourg (France)
Votre destination idéale si vous aimez les marchés de Noël. Le cœur médiéval de la ville se consacre entièrement aux fêtes et propose dix marchés, un immense sapin et, bien sûr, des plats et boissons traditionnels dans les stands de rue pour réconforter le corps et l’âme. Située à la frontière avec l’Allemagne, vous vivrez un mélange de cultures françaises et allemandes. Ne partez pas sans avoir goûté au vin chaud épicé et aux biscuits bredele, ni sans visiter la cathédrale Notre-Dame.
Budapest (Hongrie)
Parmi les destinations européennes les plus classiques en hiver, Budapest ne peut pas manquer à l’appel. La capitale de la Hongrie est une ville idéale à visiter de jour comme de nuit, et surtout lorsque le soleil se couche, car c’est à ce moment-là que la ville atteint son apogée. L’image du Parlement hongrois reflétée sur le Danube est la carte postale la plus typique de la ville. Mais en plus de visiter ses monuments et les célèbres bars en ruines, il est indispensable de consacrer une après-midi aux bains Széchenyi et de profiter des contrastes de température dans ses eaux thermales.
Dublin (Irlande)
Prendre une pinte de bière noire dans un pub typiquement irlandais. Parcourir une ville illuminée, visiter la brasserie Guinness ou participer au Smashing Times City of Dublin Winter Solstice Celebration, un festival en l’honneur du solstice d’hiver. Dublin offre quelques-uns des meilleurs plans hivernaux. Bien qu’elle ne soit pas la ville idéale si vous recherchez de grands monuments, elle possède des lieux d’un grand intérêt et, surtout, une multitude de possibilités de divertissement pour profiter pleinement de la vie de la ville.
Édimbourg (Écosse)
Dans la liste des villes européennes qui prennent une dimension particulière en hiver, Édimbourg occupe une place privilégiée. Lumières de Noël, patinoires et feux d’artifice illuminent le ciel et vous donnent l’impression de vivre dans un conte de fées. De plus, ne vous inquiétez pas du froid, car vous vous réchaufferez avec un bon whisky.
Bruges (Belgique)
Bruges, l’une des perles de la Flandre, se transforme également en hiver. À deux pas de Bruxelles (et si vous la visitez, vous devez absolument inclure Gand, car ces deux villes ne sont qu’à 20 minutes l’une de l’autre), c’est la capitale médiévale la mieux préservée d’Europe. Entre les façades et les vitrines illuminées, c’est un endroit où vous pourrez vous immerger dans la gastronomie traditionnelle, où les chocolats et les bières sont incontournables, ainsi que les gaufres.
Transylvanie (Roumanie)
Nous terminons cette sélection par une exception : une région plutôt qu’une ville. En Transylvanie, vous pourrez visiter les châteaux gothiques et les forêts denses qui ont inspiré l’auteur de Dracula, et le faire en hiver vous permettra de profiter de ses montagnes enneigées. Des villes comme Sibiu, Brasov (où se trouvent les célèbres châteaux de Bran et de Peles) et Sighisoara sont des étapes incontournables lors de votre prochain voyage hivernal.
L’Europe regorge de merveilleuses destinations à découvrir pendant l’hiver. Que vous soyez attiré par les marchés de Noël, les villes illuminées ou les paysages enneigés, il y en a pour tous les goûts. Profitez de cette saison pour explorer ces destinations uniques et créer des souvenirs inoubliables. N’oubliez pas de vous emmitoufler chaudement et de vous laisser porter par la magie de l’hiver en Europe.