Des informations? Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire.
Tecnologie

60 Astuces cachées pour iPhone que vous ne connaissiez pas

Table des matières

Vous cherchez à tirer le meilleur parti de votre iPhone ? Ne cherchez plus ! Dans cet article, nous vous présentons 32 astuces cachées pour iPhone que vous ne connaissiez pas. Que vous souhaitiez gagner du temps, améliorer votre productivité ou simplement découvrir de nouvelles fonctionnalités, ces astuces vous aideront à tirer le meilleur parti de votre iPhone.

1. Utilisez l’application Mesure comme niveau à bulle

L’application Mesure de votre iPhone ne sert pas seulement à mesurer des objets. Elle dispose également d’une fonction de nivellement qui vous sera utile pour vos projets de bricolage à la maison. Il vous suffit d’ouvrir l’application et de choisir l’option Niveau dans le coin inférieur droit pour l’activer. Cette fonctionnalité vous permettra d’accrocher des étagères ou de placer des œuvres d’art de manière parfaitement parallèle au sol.

2. Transformez le clavier de votre iPhone en trackpad

Si vous avez déjà essayé de déplacer le curseur dans un texte en appuyant sur l’écran de votre téléphone avec votre doigt, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Heureusement, il existe une astuce peu connue pour transformer le clavier de votre iPhone en trackpad. Il vous suffit de commencer à taper dans un e-mail ou un message texte, puis d’appuyer et de maintenir le doigt sur la barre d’espace du clavier de votre iPhone. Les autres touches s’estomperont et vous pourrez utiliser cette zone comme un trackpad. Cette astuce vous permettra de déplacer le curseur avec précision et de faciliter l’édition de texte sur votre iPhone.

3. Transformez votre iPhone en traqueur d’activité

Si vous avez toujours votre téléphone avec vous, vous n’avez pas vraiment besoin d’acheter un traqueur d’activité séparé. L’application Santé de votre iPhone suit automatiquement le nombre de pas que vous avez faits chaque jour, ainsi que la distance que vous avez parcourue en marchant ou en courant, tout comme un Fitbit. Ouvrez l’application Santé préinstallée sur votre iPhone pour consulter le nombre de pas que vous avez effectués avec votre téléphone chaque jour. Si vous avez une Apple Watch ou un iPad, l’application enverra également les données à ces appareils connectés. Cette astuce vous permet d’obtenir encore plus de fonctionnalités pour votre argent, car elle réduit la nécessité d’autres appareils coûteux.

4. Lancez une pièce virtuelle

Lancer une pièce pour prendre une décision peut vous aider à peser le pour et le contre et à trouver la décision qui vous convient le mieux. Cependant, tout le monde ne transporte pas d’argent liquide et de pièces de nos jours. Heureusement, votre iPhone peut être un substitut pratique. Il vous suffit de parler à votre assistant virtuel Apple en disant « Hey Siri, lance une pièce ! ». Elle vous donnera alors le résultat du lancer de la pièce virtuelle.

5. Utilisez votre téléphone comme enregistreur

Transformer votre iPhone en enregistreur est simple. Ouvrez l’application Dictaphone et appuyez sur le bouton rouge Enregistrer. Elle enregistrera ensuite l’audio de ce qui se passe, tout comme un magnétophone. Appuyez à nouveau sur le bouton rouge pour terminer l’enregistrement, puis donnez-lui un titre et enregistrez-le comme vous le souhaitez.

6. Accédez à la touche Caps Lock cachée

Lorsque vous regardez pour la première fois le clavier de l’iPhone qui apparaît à l’écran, vous remarquez immédiatement l’absence d’une touche Caps Lock. Cependant, il vous suffit de double-cliquer sur la touche Majuscule pour la transformer en touche Caps Lock. Utilisez-la chaque fois que vous avez besoin d’écrire en majuscules, pour éviter d’appuyer sur la touche Majuscule pour chaque lettre. Et pendant que vous tapez, gardez à l’esprit que la vérification orthographique ne détectera pas ces erreurs de frappe courantes.

7. Transformez votre iPhone en machine à bruit blanc

Plongez facilement dans le sommeil ou concentrez-vous sur votre tâche, où que vous soyez, même s’il y a du bruit. Avec quelques touches sur votre écran tactile, votre iPhone deviendra une machine à bruit blanc, masquant les sons gênants et distrayants avec votre propre marque apaisante et apaisante de bruit de fond. Pour activer cette fonctionnalité, allez dans Paramètres, appuyez sur Accessibilité et sélectionnez Audio/Visuel. Ensuite, recherchez Sons de fond et activez-le. La relaxation vous attend !

8. Configurez votre téléphone pour répondre automatiquement

Si vous êtes souvent dans une situation où vous n’avez pas les mains libres ou ne pouvez pas attraper rapidement votre téléphone lorsqu’il sonne, vous pouvez configurer votre iPhone pour répondre automatiquement afin de ne pas manquer d’appels importants. Allez dans Paramètres, ouvrez l’option Accessibilité, puis sélectionnez Toucher. Ensuite, sélectionnez Routage audio des appels, faites défiler jusqu’à Répondre automatiquement aux appels et activez-le. Lorsque vous activez cette fonctionnalité, votre iPhone répondra automatiquement à tous les appels entrants et vous permettra de parler immédiatement avec l’appelant.

9. Signez des documents

Les signatures électroniques sont devenues la norme acceptée pour les contrats commerciaux, les formulaires d’embauche de nouveaux employés et de nombreux autres types de documents. Vous n’avez pas besoin d’acheter un logiciel coûteux pour signer un document électroniquement, vous pouvez le faire facilement dans l’application Mail en utilisant l’option de marquage sur votre iPhone. Ouvrez le document à partir de l’application Mail sur votre iPhone. S’il ne vous a pas été envoyé par e-mail, faites-le suivre pour pouvoir y accéder facilement depuis l’application Mail. Ensuite, allez dans l’e-mail et appuyez sur le document joint que vous souhaitez signer. S’il n’a pas déjà été téléchargé, cliquez pour le télécharger. Ensuite, faites défiler le document jusqu’à ce que vous accédiez aux lignes où vous devez fournir du texte. Appuyez sur les lignes et remplissez-les comme indiqué. Pour la ligne avec votre signature, appuyez sur le symbole de marquage (si vous n’êtes pas familier avec l’option de marquage, il s’agit du petit icône dans le coin supérieur droit qui ressemble à un stylo). Une gamme d’options de stylo apparaîtra, ainsi qu’un signe plus. Sélectionnez le signe plus, puis l’option de signature apparaîtra. Un écran s’ouvrira, vous permettant d’utiliser votre doigt pour signer votre nom. Lorsque vous avez fini d’écrire votre signature, cliquez sur Terminé. Vous pouvez ensuite placer votre signature précisément où vous le souhaitez sur le document.

10. Trouvez une photo en fonction de la personne ou de l’objet qu’elle contient

Vous êtes-vous déjà remémoré un moment spécial où vous êtes allé quelque part, comme la Tour Eiffel ? Ou avez-vous souhaité pouvoir trier toutes les photos de vous et de votre meilleur ami ? Si vous voulez trouver ce moment spécial pour publier un Throwback Thursday ou un Flashback Friday en ligne, il est possible de rechercher une photo sur votre iPhone en fonction de ce qu’elle contient. Allez dans votre application Photos, puis cliquez sur la barre de recherche. Votre téléphone vous proposera des suggestions de personnes, de lieux et de choses. Choisissez la bonne ou tapez exactement ce que vous recherchez. Un groupe de photos correspondant à votre description devrait apparaître, vous permettant de choisir celles que vous souhaitez regarder, envoyer ou publier en ligne. Ensuite, apprenez comment prendre une photo parfaite sur votre téléphone.

11. Utilisez votre iPhone comme mètre ruban

Tant que vous avez un iPhone aussi récent que le 6s, vous pouvez utiliser votre appareil comme un mètre ruban. Allez dans l’application Mesure, qui vous donnera des instructions pour déplacer votre appareil. Tenez l’iPhone et déplacez-le, et un cercle apparaîtra ; un point se trouvera au milieu du cercle. Maintenant, cadrer l’écran de votre iPhone de manière à ce que le point soit dirigé directement vers le point où votre mesure doit commencer. Appuyez sur l’option « Ajouter un point » (symbole plus). Maintenant, déplacez lentement votre iPhone jusqu’à ce que le point à l’intérieur du cercle soit au-dessus du point où vous souhaitez que la mesure se termine. Appuyez à nouveau sur le symbole plus. Votre mesure devrait maintenant apparaître. Cependant, gardez à l’esprit que bien que cela soit une astuce pratique pour l’iPhone, ce n’est pas aussi précis qu’un mètre ruban manuel.

12. Accédez à une loupe

Avez-vous déjà lu un magazine pour découvrir que certains passages étaient tout petits et impossibles à lire ? Si cela vous arrive à nouveau, vous n’avez pas besoin de fouiller dans les tiroirs pour trouver une vieille loupe. Votre iPhone peut agir comme une loupe en quelques clics sur l’écran. Pour accéder à cette astuce de l’iPhone, ouvrez le Centre de contrôle en faisant glisser votre doigt vers le bas à partir du coin supérieur droit de l’écran. Dans le Centre de contrôle, cliquez simplement sur la Loupe pour l’ouvrir et l’utiliser. Pour ajuster le grossissement, déplacez le curseur qui devrait apparaître à l’écran. (S’il n’est pas déjà dans votre Centre de contrôle, allez dans Paramètres, cliquez sur Centre de contrôle et appuyez sur le signe plus à côté de Loupe pour le déplacer dans la liste de vos commandes incluses.)

13. Personnalisez la luminosité de la lampe de poche

Si vous avez déjà appuyé accidentellement sur le bouton de la lampe de poche de votre iPhone lorsque l’écran est éteint, vous savez à quel point cela peut être gênant d’envoyer sa lumière aveuglante dans une pièce alors que vous essayez de l’éteindre. Mais vous n’avez pas à vous inquiéter de ce genre de désagrément à l’avenir ; vous pouvez désormais personnaliser exactement la luminosité de votre lampe de poche lorsque vous l’allumez. Faites simplement glisser votre doigt vers le bas à partir du haut de l’écran (ou vers le haut, selon votre modèle) pour ouvrir le Centre de contrôle. Maintenant, appuyez et maintenez enfoncé le bouton de la lampe de poche à l’écran. Un curseur apparaîtra sur votre écran que vous pourrez déplacer vers le haut et vers le bas pour ajuster votre lampe de poche au niveau de luminosité exact que vous souhaitez. Pour plus de personnalisation de la lumière, vous pouvez également essayer le filtre de lumière bleue de l’iPhone avant d’aller vous coucher.

14. Utilisez votre liste de lecture de musique comme aide au sommeil

Avez-vous déjà voulu vous endormir en écoutant votre liste de lecture préférée sans craindre de vider votre batterie ou de vous réveiller avec la musique qui continue à jouer ? L’iPhone dispose désormais d’une minuterie de sommeil qui vous permet d’éteindre votre musique à une heure précise. Ouvrez simplement l’application Horloge, appuyez sur l’icône Minuteur dans le coin inférieur droit de votre écran et choisissez la durée spécifique pendant laquelle vous souhaitez que votre musique joue. Ensuite, appuyez sur l’option pour Quand le minuteur se termine. Faites défiler tout en bas et choisissez Arrêter la lecture. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur Définir dans le coin supérieur droit de votre écran. Voilà ! Avec cette astuce de l’iPhone, vous pouvez profiter de votre musique sans vous soucier de la savoir jouer toute la nuit.

15. Transformez votre téléphone en bracelet d’identification médicale de haute technologie

Votre iPhone a le pouvoir de fonctionner comme un bracelet d’identification médicale avancé. Grâce à la fonctionnalité ID médical, le personnel médical peut accéder instantanément aux informations nécessaires sur vos besoins médicaux et votre historique à partir de l’écran de verrouillage. Pour configurer cela, allez dans l’application Votre Santé et cliquez sur l’onglet Résumé. Appuyez sur la photo de votre profil en haut à droite. Appuyez sur ID médical, puis choisissez de le modifier. Maintenant, entrez toutes les informations que quelqu’un pourrait avoir besoin de connaître pour agir et protéger votre santé en cas d’urgence.

16. Accédez à la touche de retour cachée de la calculatrice

Il n’est pas un secret que l’iPhone dispose d’une application Calculatrice, mais de nombreux utilisateurs d’Apple ne savent pas qu’elle dispose également d’une touche de retour cachée. Une fois que vous avez entré de nombreux chiffres ou commencé vos calculs sur l’application, il semble que vous devez appuyer sur « Effacer » et recommencer si vous appuyez accidentellement sur un mauvais numéro. Cependant, si vous faites glisser vers la gauche sur la zone où les chiffres sont affichés, le dernier chiffre sera supprimé sans effacer tout votre travail.

17. Connectez votre ordinateur au partage de connexion de votre iPhone

Vous pouvez transformer votre téléphone en hotspot mobile et routeur, offrant un accès Internet à tous les ordinateurs de votre foyer. Comme la plupart des forfaits de données sont limités, il est préférable d’utiliser cette option uniquement en cas d’urgence. Par exemple, si vous n’avez pas d’électricité ou si le réseau Wi-Fi de votre domicile ne fonctionne pas, le partage de connexion peut vous offrir une solution puissante pour vous connecter. Allez simplement dans Paramètres, choisissez l’option Partage de connexion et assurez-vous qu’elle est activée. Tant que vous avez une option de partage de connexion avec votre forfait téléphonique, vous pouvez utiliser le mot de passe de la page Partage de connexion pour connecter sans fil votre ordinateur portable, votre iPad et d’autres appareils à Internet.

18. Accédez au clavier à une main

Votre iPhone dispose d’un clavier à une main pratique lorsque vous faites plusieurs tâches et que vous n’avez qu’une seule main de libre. Allez simplement dans Paramètres, appuyez sur Général, choisissez Clavier et activez le Clavier à une main. Une fois là-bas, vous pouvez choisir Gauche si vous êtes gaucher ou Droite si vous êtes droitier. Vous pouvez également revenir sur cette page pour le désactiver et retrouver votre clavier normal.

19. Suivez votre cycle menstruel et d’autres données de santé

Vous devez suivre votre cycle menstruel de manière à pouvoir y accéder facilement lors d’une visite chez le médecin sans trop d’efforts ? Votre iPhone peut vous aider à suivre vos symptômes mensuels (y compris le SPM), votre température corporelle basale, les épisodes de spotting, etc. Allez dans l’application Santé, cliquez sur Parcourir et sélectionnez Suivi du cycle. Faites ensuite glisser le jour correct pour le début de vos dernières règles et appuyez sur l’option ovale pour enregistrer la date. Faites cela chaque mois. Si vous souhaitez ajouter plus de données, faites défiler vers le bas et choisissez la catégorie où vous souhaitez fournir plus d’informations sur votre cycle menstruel pour l’avoir facilement disponible.

20. Utilisez les outils de planification de voyage de votre iPhone

Si vous voyagez fréquemment, votre iPhone peut vous servir de planificateur de voyage personnel et vous avertir des problèmes potentiels. Avec l’application Plans, vous pouvez obtenir des itinéraires à vélo, être alerté des caméras de feu rouge et de vitesse sur les itinéraires de conduite, trouver des guides de restaurants, de magasins et d’attractions à proximité lorsque vous êtes en déplacement. Et n’oubliez pas l’application Météo, qui peut vous aider à faire vos bagages de manière appropriée, ainsi que l’application Notes, où vous pouvez noter des conseils utiles de vos amis sur votre destination. Faites-nous confiance : ces astuces et conseils pour iPhone rendront vos prochaines vacances encore plus relaxantes.

21. Utilisez votre iPhone comme scanner

Avec les nombreux changements qui ont eu lieu sur le lieu de travail depuis 2020, avoir un scanner à portée de main peut être très pratique. Que vous deviez signer un document d’intégration pour un nouvel emploi ou envoyer une note signée personnellement à un ami en ligne, vous pouvez utiliser l’application Notes comme scanner. Ouvrez l’application Notes et appuyez en bas pour créer une nouvelle note. Appuyez sur le bouton Appareil photo pour le sélectionner, puis appuyez sur l’option Scanner des documents. Placez le document devant l’appareil photo de votre téléphone, en vous assurant qu’il est centré. Si votre appareil est en mode automatique, il numérisera immédiatement le document. Pour capturer manuellement la numérisation, appuyez sur le bouton d’obturateur. Ensuite, ajustez la numérisation pour qu’elle s’adapte à la page en déplaçant le coin, si nécessaire. Appuyez sur Conserver la numérisation, puis sélectionnez Enregistrer. Si vous vous retrouvez à numériser de nombreux documents, voici comment libérer de l’espace sur votre iPhone.

22. Utilisez des vibrations différentes pour chaque contact

Beaucoup de gens connaissent les sonneries personnalisées, mais vous pouvez également choisir une notification de vibration différente pour chaque ami de votre liste de contacts. Ainsi, lorsque vous êtes avec des amis ou en réunion, vous n’avez pas besoin de vérifier votre téléphone à chaque fois que vous recevez un message. Grâce à des vibrations spécifiques, vous saurez immédiatement qu’un message provient de quelqu’un à qui vous devez vraiment répondre. Pour définir les vibrations pour certains contacts, allez dans vos Contacts. Sélectionnez un contact, puis cliquez sur Modifier dans le coin supérieur droit de l’écran. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Sonnerie ou Son de message. Ensuite, choisissez Vibration et sélectionnez un motif de vibration spécifique pour ce contact lorsqu’il appelle et envoie un message. Vous pouvez choisir la même vibration pour leurs appels et leurs messages, ou spécifier des vibrations différentes pour leurs appels et leurs messages. Vous pouvez également choisir de créer une nouvelle vibration personnalisée pour chaque contact.

23. Localisez votre véhicule

Qui ne s’est jamais retrouvé dans la situation humiliante de ne pas pouvoir retrouver sa voiture dans un grand parking ? Heureusement, la prochaine fois que cela se produira, vous pourrez compter sur votre iPhone pour localiser immédiatement votre véhicule et continuer votre journée. Avant de quitter la maison, assurez-vous d’avoir toujours l’application Plans installée sur votre iPhone, puis vérifiez que votre téléphone est connecté à CarPlay ou au Bluetooth lorsque vous êtes dans votre voiture. Pour vous assurer de pouvoir localiser votre véhicule, allez dans le menu Paramètres et choisissez l’application Plans. Faites ensuite défiler jusqu’en bas de la liste jusqu’à la section Votre voiture, et activez l’option Afficher l’emplacement du stationnement. Le bouton de bascule sera vert pour confirmer qu’il est activé, et votre téléphone sera prêt à afficher l’emplacement de votre voiture chaque fois que vous la garez. Lorsque vous garez votre voiture, l’application Plans déposera un marqueur de stationnement pour que vous puissiez facilement retrouver votre chemin. Pour trouver votre voiture lorsque vous semblez l’avoir perdue, ouvrez l’application Plans sur votre iPhone.

24. Traduisez des mots et des phrases

Avez-vous déjà entendu une phrase dans une autre langue que vous souhaitiez comprendre ? Votre iPhone peut traduire un certain nombre de langues, dont l’espagnol, le français, le russe, l’italien et l’allemand, ce qui en fait l’une des astuces les plus utiles pour l’iPhone lorsque vous voyagez à l’étranger. Pour cela, assurez-vous d’avoir mis à jour votre iPhone avec au moins iOS 14. Ensuite, appuyez sur l’application de traduction intégrée de votre téléphone ; en haut de l’écran, choisissez la langue à partir de laquelle vous traduisez ainsi que votre langue cible. Ensuite, saisissez le mot ou la phrase que vous souhaitez traduire dans l’espace vide ou collez-le à partir de votre document source. Appuyez sur Go pour confirmer que vous êtes prêt pour la traduction, et le mot ou la phrase traduit(e) apparaîtra. Si vous souhaitez l’entendre enregistré, appuyez sur le bouton de lecture.

25. Cachez les captures d’écran et les photos aux yeux indiscrets

Il est facile de garder vos photos privées sur votre iPhone à l’abri des regards indiscrets. Allez simplement dans votre application Photos et cliquez sur les photos et les captures d’écran que vous souhaitez masquer. Ensuite, sélectionnez l’option Partager. Dans la liste qui apparaît, choisissez l’option Masquer. Retournez à la bibliothèque de photos pour vous assurer que les photos sont maintenant privées. Votre iPhone les placera automatiquement dans le dossier Caché. Vous pouvez trouver ce dossier en cliquant sur votre application Photos, puis en allant dans l’onglet Albums. Faites défiler vers le bas en dessous de tous les albums et types de médias, jusqu’à la rubrique Utilitaires. Le dossier Caché s’y trouve, avec les importations et les photos récemment supprimées. Si vous changez d’avis et souhaitez « démasquer » les photos, il vous suffit de sélectionner la photo et de choisir de la déplacer dans l’album principal de l’application Photos.

26. Profitez de votre iPhone comme d’une radio à l’ancienne

Si vous avez le mal du pays lorsque vous voyagez et que vous souhaitez écouter votre station de radio locale, vous n’êtes qu’à quelques pas d’entendre les voix familières des DJs que vous connaissez et aimez. Bien sûr, vous avez le choix entre d’innombrables podcasts, iTunes et des films en streaming et des émissions de télévision pour vous divertir, mais la programmation exceptionnelle existe toujours à la radio. Utilisez Siri dans iOS 13 et les versions ultérieures pour accéder à plus de 100 000 stations de radio à travers le pays et dans le monde entier. Siri utilise radio.com, iHeartRadio et TuneIn, vous pouvez donc écouter où que vous soyez.

27. Déplacez la barre d’adresse de Safari en haut de l’écran

Il s’agit de l’une de ces astuces d’iPhone qui semble incroyablement simple, mais beaucoup de gens ont été agacés lorsque Apple a déplacé la barre de navigation de Safari en bas de l’écran. Comme la plupart des gens utilisent des barres d’adresse placées en haut depuis leurs premières utilisations d’Internet, il était difficile pour beaucoup de s’habituer à la voir en bas. Avec iOS 15, il est maintenant possible de corriger cela et de déplacer la barre d’adresse en haut de l’écran à nouveau. Il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres et de faire défiler jusqu’à l’option Safari. Appuyez dessus et faites défiler à nouveau pour sélectionner l’option Onglets. Maintenant, appuyez sur « Onglet unique » pour changer votre affichage de Safari vers l’ancien style, avec la barre de navigation en haut de l’écran.

28. Programmez votre téléphone pour s’autodétruire

Si vous avez des informations sensibles sur votre téléphone (et qui n’en a pas ?), vous pouvez vous inquiéter de ce qui pourrait se passer si quelqu’un met la main dessus et essaie de l’utiliser. Empêchez cela en prenant la mesure plutôt dramatique de configurer votre téléphone pour s’autodétruire essentiellement si quelqu’un le vole et essaie de l’utiliser. Si vous activez cette fonctionnalité et que quelqu’un saisit le mauvais code plus de 10 fois, votre téléphone effacera tout ce qui s’y trouve. (Bien sûr, si vous oubliez souvent votre mot de passe ou si vous avez un enfant qui joue avec votre téléphone, vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant d’opter pour cette mesure de sécurité.) Si vous décidez que c’est la bonne solution pour vous, allez dans Paramètres, choisissez Face ID et code. Votre téléphone vous demandera de saisir votre code. Après l’avoir fait, faites défiler vers le bas et activez l’option Effacer les données. Ensuite, si quelqu’un vole votre téléphone et essaie de le déverrouiller à plusieurs reprises, les données seront effacées et inaccessibles aux yeux curieux du voleur.

29. Supprimez les notifications ennuyeuses et inutiles

Tout utilisateur d’iPhone a probablement reçu des notifications indésirables. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes réellement en mesure de contrôler comment et quand vous recevez ces notifications. Tout d’abord, si vous ne voulez pas voir un écran rempli de notifications chaque fois que vous prenez votre téléphone, allez dans Paramètres et appuyez sur Notifications. Si vous souhaitez recevoir des notifications mais ne pas en recevoir en continu, vous pouvez choisir de recevoir un Résumé planifié. Cela enverra une liste de toutes vos notifications sur votre téléphone à l’heure que vous choisissez, afin que vous puissiez les consulter lorsque cela vous convient. Si vous voulez recevoir certaines notifications et pas d’autres, c’est aussi simple ! Lorsque vous êtes dans le paramètre Notifications, faites défiler vers le bas jusqu’à Style de notification. Vous pouvez personnaliser vos notifications pour chaque application. Il vous suffit de basculer l’option de notification pour obtenir les notifications des applications que vous souhaitez, et de les désactiver pour celles que vous ne souhaitez pas. Sélectionnez comment vous souhaitez que les notifications apparaissent. Lorsque vous quittez l’écran, les nouveaux paramètres doivent être appliqués.

30. Prenez des rafales de photos

Bien sûr, vous savez que vous pouvez utiliser votre iPhone pour prendre des photos de qualité relativement élevée, plutôt que de transporter une caméra encombrante. Beaucoup de gens ne réalisent cependant pas que vous pouvez facilement utiliser l’appareil photo de votre téléphone pour prendre des rafales de photos comme vous le feriez avec un appareil photo reflex numérique. Sur iPhone X et les modèles antérieurs, il vous suffit de maintenir le bouton de l’application Appareil photo enfoncé. Sur iPhone XS, iPhone XR et les modèles ultérieurs, faites glisser le bouton de l’obturateur vers la gauche. Dans les deux cas, il vous suffit de lever le doigt pour arrêter de prendre des rafales. Si vous utilisez déjà le mode rafale, il est important de savoir comment supprimer les photos en double sur votre iPhone.

31. Enregistrez l’écran pour des projets professionnels

Si vous participez à des réunions de travail sur Zoom ou d’autres applications avec votre téléphone, vous souhaiterez peut-être enregistrer votre écran pour pouvoir accéder aux données ou aux documents partagés ultérieurement. Il est facile de le faire sur un iPhone. Allez dans vos Paramètres, puis choisissez le Centre de contrôle. Ensuite, ajoutez l’option Enregistrement de l’écran. Ensuite, lorsque vous souhaitez enregistrer votre écran, allez dans le Centre de contrôle et appuyez simplement sur le bouton d’enregistrement. Une note importante : cela ne capture que la composante visuelle de votre écran ; cela ne capture pas le son. Cela fonctionne mieux pour les diaporamas, où vous n’avez besoin d’accéder qu’aux visuels.

32. Sauvegardez vos photos dans le Cloud

Avec quelques clics, vous pouvez vous assurer que toutes les photos que vous prenez avec votre iPhone seront enregistrées dans iCloud. Vous pourrez ensuite y accéder depuis votre ordinateur, votre iPad et d’autres appareils. Allez dans vos paramètres, puis sélectionnez iCloud. Ensuite, choisissez Photos et activez l’option Photos iCloud. De cette façon, votre iPhone sauvegardera automatiquement les vidéos et les photos sur le Cloud.

33. Utilisez les hashtags pour rationaliser vos documents Notes

Sur les réseaux sociaux, les hashtags facilitent grandement la recherche de personnes partageant les mêmes idées et de sujets qui vous intéressent. Vous pouvez désormais utiliser cette astuce pratique pour classer et organiser les documents que vous créez dans l’application Notes. Que vous écriviez un roman et souhaitiez regrouper toutes vos notes relatives au livre sous un même hashtag ou que vous souhaitiez simplement rassembler des idées connexes sur un sujet, vous pouvez créer des hashtags pour classer et organiser facilement tout ce que vous créez dans votre application Notes.

Il vous suffit d’ajouter un hashtag n’importe où dans la note, y compris dans le titre. Pour ajouter une balise à l’une de vos notes, tapez # suivi du nom de la balise. Vous pouvez également sélectionner une balise dans le menu de suggestions situé au-dessus du clavier. Vous verrez alors le texte changer de couleur pour confirmer l’ajout d’un hashtag.

En savoir plus sur les hashtags et autres signes de ponctuation que vous voyez partout, et à quel point la vie serait confuse sans signes de ponctuation.

34. Utilisez votre iPhone pour vous souvenir de certaines choses

Vous est-il déjà arrivé d’être loin de chez vous et de penser à quelque chose dont vous vouliez vous souvenir ce jour-là, avant que cela ne vous sorte de la tête ? Votre iPhone peut vous servir d’assistant pour que vous ne soyez plus jamais frustré. Il vous suffit de dire à Siri « Rappelle-moi ceci… », puis de lui indiquer exactement quand vous voulez qu’il vous le rappelle. Votre iPhone programmera automatiquement le rappel en fonction de votre commande vocale.

Un autre moyen d’améliorer votre mémoire consiste à prendre une photo d’un document auquel vous souhaitez vous référer ultérieurement, qu’il s’agisse d’un menu de restaurant ou du nom de vos médicaments. Bien sûr, ces rappels peuvent facilement se perdre dans votre album principal, alors créez un album spécial pour les rappels ou envoyez-les par e-mail.

35. Prolongez la durée de vie de la batterie de votre téléphone grâce au mode avion

C’est sans aucun doute l’une de nos astuces iPhone préférées. Lorsque vous souhaitez prolonger la durée de vie de la batterie de votre iPhone, mettez votre téléphone en mode avion. C’est une solution idéale lorsque vous n’avez pas besoin d’être connecté à Internet. Bonus : mettre votre téléphone en mode avion peut également l’aider à se recharger plus rapidement. Vous devriez également savoir ce qu’est le mode basse consommation et ce qu’il fait.

36. Fixer des limites de communication avec iPhone Focus

Avec iOS 15 et les versions ultérieures, Focus peut vous aider à définir comment et quand vous interagissez avec les personnes qui utilisent votre téléphone. Par exemple, vous pouvez définir un profil et un message d’absence lorsque vous conduisez, afin de ne pas vous sentir obligé de répondre à des appels ou à des textes lorsque vous devez vous concentrer sur la route. Si vous souhaitez vous éloigner de l’écran pendant une semaine, ou juste une heure pour le travail, vous pouvez configurer votre téléphone pour qu’il ne vous envoie pas de notifications ou d’autres informations indésirables pendant cette période.

Il vous suffit d’aller dans Réglages et de choisir Focus. Choisissez ensuite l’une des options Focus : Ne pas déranger, Conduite, Personnel, Sommeil ou Travail. Cliquez sur celle qui vous convient le mieux ; vous pouvez ensuite personnaliser les personnes et les applications dont vous souhaitez recevoir des notifications pendant votre période de concentration.

Vous pouvez également activer Focus à partir du Centre de contrôle. Il vous suffit d’ouvrir le Centre de contrôle sur votre iPhone et d’appuyer longuement sur Focus. Le menu complet s’affiche pour vous permettre de choisir la mise au point que vous souhaitez ajuster.

37. Modifier la voix de Siri

Si vous ne voulez pas que Siri ait une voix de femme, il est facile de la remplacer par une voix d’homme. Si vous aimez les accents australiens ou britanniques, vous pouvez également opter pour ceux-ci. Il vous suffit d’ouvrir Paramètres, de faire défiler jusqu’à Siri et Recherche et de choisir Voix Siri pour effectuer vos modifications. Si vous changez d’avis, il est tout aussi facile de revenir en arrière. Pendant que vous êtes dans Siri et recherche, vous pouvez aussi jouer à écouter Siri parler dans d’autres langues. Si vous essayez d’apprendre une autre langue, vous pouvez apprendre un mot ou deux en écoutant Siri la parler. De plus, voici quelques questions amusantes que vous pouvez poser à Siri.

38. Aider des amis à retrouver leur téléphone

Si un membre de votre famille ou un ami proche perd son iPhone, vous pouvez l’aider à le retrouver avec le vôtre ! Selon Apple, le Partage familial et la fonction Trouver mon iPhone peuvent vous aider. Assurez-vous simplement que votre famille et vos amis activent la fonction Trouver mon iPhone. Cela peut également vous aider à retrouver votre téléphone si vous le perdez. Dans les réglages de votre iPhone, allez dans Confidentialité, puis dans Services de localisation. Activez l’option Trouver mon iPhone. Dans le même menu Services de localisation, allez dans Partager ma position et sélectionnez les noms de tous les amis et membres de la famille en qui vous avez confiance pour qu’ils vous aident à retrouver votre téléphone.

Par ailleurs, si vous souhaitez que les conversations entre vous et vos amis restent privées, voici comment masquer les messages texte sur un iPhone.

39. Connectez votre iPhone au réseau sans fil de votre domicile

Si vous disposez de données illimitées auprès de l’opérateur de votre téléphone, la connexion de votre iPhone au réseau sans fil de votre domicile peut vous sembler inutile. Mais cela en vaut la peine. Certains téléchargements et mises à jour ne fonctionneront pas si vous n’êtes pas connecté à votre réseau sans fil. Il est donc judicieux que votre téléphone se connecte automatiquement au réseau Wi-Fi de votre domicile lorsqu’il est disponible. En outre, selon l’endroit où vous vivez et la rapidité du réseau de votre opérateur mobile, la connexion au réseau sans fil de votre domicile accélère souvent la navigation sur Internet à partir de votre téléphone.

40. Réparez Siri pour une expérience plus fluide

Vous avez déjà été agacé par Siri qui se trompe d’emplacement ou qui vous donne des informations dont vous n’avez pas besoin ? Vous pouvez corriger Siri. Contrairement à certains amis de la vie réelle dont nous tairons le nom, Siri écoute et modifie son comportement en fonction des informations que vous lui donnez. Par exemple, si elle prononce mal un mot, dites-le-lui. Elle vous laissera choisir la bonne prononciation et s’en souviendra pour la prochaine fois. Il vous suffit de le lui dire pour qu’il vous propose des options verbales ; vous n’avez pas besoin d’entrer quoi que ce soit manuellement. Sachez toutefois qu’il y a des choses que vous ne devriez jamais demander à Siri.

41. Marquer des contacts dans les messages de groupe

La prochaine fois que vous voudrez attirer l’attention de quelqu’un dans une discussion de groupe, marquez-le en tapant le symbole @ suivi de son nom. Appuyez ensuite sur la barre d’espacement ou ajoutez un signe de ponctuation pour mettre le nom de la personne en gras et faire disparaître le symbole @. La personne mentionnée recevra une notification lorsque vous enverrez le message.

Si vous supprimez accidentellement un message, voici comment récupérer les messages texte supprimés sur un iPhone.

42. Modifier le navigateur web et l’application de messagerie par défaut

Si votre téléphone est équipé de la dernière version d’iOS, vous pouvez faire de Google Chrome, de Firefox ou de tout autre navigateur web votre navigateur par défaut au lieu de Safari. Vous pouvez également modifier votre messagerie électronique par défaut. Au lieu d’ouvrir automatiquement Apple Mail pour rédiger un nouvel e-mail ou bloquer les spams, vous pouvez désormais sélectionner une application comme Microsoft Outlook ou Gmail comme application par défaut.

43. Ajouter des légendes aux photos et aux vidéos

Pour ajouter une légende à une photo ou à une vidéo que vous avez prise, il vous suffit de glisser vers le haut sur une image ou une vidéo, d’appuyer sur le champ « Ajouter une légende » et de saisir votre légende ou votre mot-clé. La légende est automatiquement enregistrée dans iCloud Photos lorsque vous avez terminé. Vous pourrez retrouver l’image plus tard en tapant la légende ou le mot-clé dans la fenêtre de recherche de votre iPhone.

44. Répondre à des messages individuels

Pour répondre à des messages spécifiques dans un fil de conversation de groupe, touchez longuement le message auquel vous souhaitez répondre, sélectionnez « Répondre » dans le menu des options, puis saisissez et envoyez votre message. Votre réponse lancera un nouveau fil de discussion et vous respecterez alors officiellement l’étiquette de la messagerie texte de groupe.

45. Masquer les applications inutilisées

Vous souhaitez retirer les applications inutilisées de votre écran d’accueil sans les supprimer complètement ? Enregistrez-les dans la bibliothèque d’applications d’Apple. Il vous suffit d’appuyer sur l’application et de la maintenir enfoncée, de toucher « Supprimer l’application » dans le menu contextuel, puis de sélectionner « Déplacer vers la bibliothèque d’applications ». Si vous souhaitez faire plus que cacher des applications sur un iPhone, vous pouvez les supprimer. Mais veillez à effectuer les quatre opérations suivantes avant de supprimer une application.

46. Ajouter des widgets à votre écran d’accueil

Bonne nouvelle : il est désormais possible de voir vos apps préférées – telles que Météo, Rappels et Apple News – d’un seul coup d’œil. Il vous suffit de faire glisser et de déposer des widgets de la Vue Aujourd’hui vers votre écran d’accueil, ou d’ajouter des widgets à partir du menu Édition de votre écran d’accueil.

En plus d’utiliser des widgets, vous voudrez voler ces astuces iPhone géniales à des personnes très organisées.

47. Lancer les applications plus rapidement

Lorsque vous recherchez des applications dans la bibliothèque d’applications ou dans l’outil de recherche par défaut, votre téléphone prédit la meilleure application et la place en tête des résultats. Si c’est l’application que vous voulez, vous pouvez l’ouvrir immédiatement en appuyant sur « Go » sur le clavier.

Pour d’autres astuces iPhone liées aux applications, découvrez comment verrouiller les applications sur un iPhone.

48. Rechercher sur Internet sans navigateur

Il n’est pas nécessaire d’ouvrir Safari ou tout autre navigateur pour effectuer une recherche sur Internet. Au lieu de cela, glissez vers la gauche pour ouvrir la fenêtre de recherche, tapez vos termes de recherche et ouvrez les résultats directement à partir de la page.

Bien que ces astuces iPhone vous fassent gagner du temps, vous ne devriez pas perdre un instant avec ces astuces Internet qui ne fonctionnent tout simplement pas.

49. Ouvrir rapidement une page web

Lorsque vous surfez sur le web, prenez un raccourci en tapant l’adresse dans Safari, puis en maintenant enfoncée l’icône du point sur le clavier de votre téléphone pour faire apparaître une liste de terminaisons d’URL. Les options vont des suffixes standard (.com et .net) aux suffixes moins courants (.edu et .gov).

50. Obtenir plus d’espace de stockage

Vous souhaitez optimiser l’espace de stockage de votre iPhone ? Nettoyez la mémoire vive de votre téléphone pour réduire l’espace occupé par vos applications. Si vous possédez un ancien iPhone doté d’un bouton d’accueil, l’opération est simple et rapide : il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le maintenir enfoncé, d’attendre de voir l’option permettant de glisser et d’éteindre votre téléphone, puis d’appuyer sur le bouton d’accueil et de le maintenir enfoncé.

Pour les nouveaux iPhone dotés de Face ID, il y a une étape supplémentaire. Tout d’abord, activez Assistive Touch dans Réglages : allez dans Accessibilité, faites défiler jusqu’à Toucher et activez Assistive Touch. Ensuite, maintenez enfoncés les boutons « Power » et « Volume Up » jusqu’à ce que l’option permettant de faire glisser le téléphone et de l’éteindre s’affiche. Touchez l’icône Assistive Touch (un cercle gris), puis appuyez sur le bouton « Home » et maintenez-le enfoncé.

Si vous avez toujours besoin de plus d’espace, essayez de réinitialiser votre iPhone.

51. Réduire la taille de l’écran

Si vous tapez d’une seule main, essayez de rapprocher le clavier de votre iPhone de la paume de votre main gauche ou droite en maintenant le bouton emoji enfoncé et en sélectionnant l’un des claviers situés de part et d’autre. Vous pouvez également balayer la base de l’écran vers le bas – au centre, où vous verrez une ligne horizontale – pour faire défiler tout le haut de l’écran de l’iPhone vers le bas (ces deux astuces iPhone rendront l’écran entier beaucoup plus accessible à une main de taille moyenne).

Apprenez maintenant ces simples raccourcis iPhone pour simplifier les tâches quotidiennes et gagner un temps fou.

52. Découvrez ce que votre téléphone sait de vous

Dans Réglages, allez dans Confidentialité, puis dans Services de localisation. Touchez Services système, puis faites défiler vers le bas jusqu’à Emplacements significatifs pour voir les endroits où vous êtes allé et le temps que vous y avez passé. Vous pouvez effacer votre historique de localisation en appuyant sur « Effacer l’historique » et vous pouvez désactiver la fonction en appuyant sur le bouton Emplacements significatifs en haut (pour en savoir plus sur la façon de désactiver la géolocalisation sur un iPhone, cliquez ici).

Mais vous n’êtes pas encore sorti d’affaire. Découvrez également comment Facebook traque sournoisement votre position.

53. Réglez un minuteur pour votre musique

Dans l’application Horloge, touchez l’icône Minuteur, puis le champ « Quand le minuteur se termine ». Faites défiler jusqu’en bas, appuyez sur l’option « Arrêter la lecture » et appuyez sur « Régler ». Sélectionnez la durée de lecture de la musique et appuyez sur « Démarrer ». Votre téléphone arrêtera la lecture des chansons (sur Apple Music et Spotify) lorsque le minuteur sera écoulé. Il existe également un moyen simple d’augmenter le volume de votre musique sur votre téléphone.

54. Prendre une photo en mains libres

Activez la fonction de commande vocale sur votre iPhone dans Réglages, en allant dans Accessibilité puis Commande vocale. Une fois la fonction activée, vous pouvez demander à Siri d’ouvrir l’appareil photo et de baisser le volume, et votre iPhone immortalisera l’instant. Si vous possédez une Apple Watch, vous pouvez également prendre une photo en ouvrant l’application Camera Remote et en appuyant sur le déclencheur.

Découvrez maintenant d’autres fonctions dont vous ignoriez l’existence sur votre Apple Watch.

55. Effacer du texte d’un geste de la main

Pour effacer rapidement ce que vous venez de taper dans les applications Messages ou Notes, secouez votre téléphone et appuyez sur « Annuler » dans la boîte qui s’affiche. Vous voulez récupérer le texte ? Vous pouvez toujours secouer à nouveau le téléphone et sélectionner « Rétablir » pour faire réapparaître le texte. Vous pouvez également faire glisser trois doigts vers la gauche pour supprimer le texte et trois doigts vers la droite pour le récupérer.

56. Accélérez le rythme de vos messages

Au lieu de défiler d’un clavier à l’autre pour taper des chiffres et des symboles, maintenez votre doigt appuyé sur la touche « 123 », faites-le glisser sur le chiffre ou le symbole voulu, puis relâchez-le. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez gagner quelques secondes sur chaque message texte que vous tapez.

57. Verrouiller la mise au point et l’exposition de l’appareil photo

Essayez de maintenir votre doigt sur l’écran jusqu’à ce que la case « AE/AF verrouillé » apparaisse en haut de l’écran. Désormais, l’appareil photo ne perdra plus ses réglages de mise au point ou d’exposition, quel que soit le sens dans lequel vous le tournez. Ne laissez pas cette application ouverte trop longtemps, car l’appareil photo de votre iPhone est l’un des plus gros consommateurs de batterie de votre smartphone.

58. Appuyer sur un bouton pour passer un appel

Pour recomposer le dernier numéro appelé, il suffit d’ouvrir le clavier et d’appuyer sur l’icône verte du téléphone. Cela peut être utile si vous recherchez un iPhone perdu ou volé. Si un ami a récemment appelé votre téléphone, il peut recomposer votre numéro et voir s’il sonne.

59. enregistrer une vidéo et prendre une photo en même temps.

Pour prendre une photo pendant l’enregistrement d’une vidéo, il suffit d’appuyer sur l’icône de l’obturateur à côté du bouton vidéo. Attention : comme la photo est prise par les capteurs de la caméra vidéo, elle ne sera pas de la même qualité que le reste de vos images. Si c’est ce qui compte pour vous, apprenez à modifier les photos sur votre iPhone pour les rendre encore plus belles.

60. Prendre une photo lorsque votre espace de stockage est plein

Prendre une photo via votre application Facebook ou Twitter vous permet d’éviter cette notification ennuyeuse « Stockage plein ». Il vous suffit de commencer un nouveau tweet ou un nouveau message, d’appuyer sur l’icône de l’appareil photo et de prendre la photo. La photo obtenue sera enregistrée dans votre rouleau d’appareils photo.

 

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi: